Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 815 pages
Poids : 1810 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110908599
Formes urbaines, mobilité, villes durables, gouvernance
Quatrième de couverture
Les représentations, les concepts, les outils d'observation ou les instruments politiques dont on dispose pour appréhender ou «gouverner» les villes et, en particulier, les plus grandes d'entre elles, ne sont plus adaptés aux évolutions rapides que celles-ci connaissent ou vont connaître dans les années à venir. Face à ce décalage, il nous faut à la fois changer notre regard sur les transformations en cours, voir plus loin et plus «large» et inventer de nouvelles images du «souhaitable», «des métaphores du désirable».
C'est ce qui est tenté dans cet ouvrage collectif, à partir d'une réflexion sur quatre des enjeux centraux de l'évolution future des métropoles : les formes urbaines, la mobilité, le «gouvernement» des grandes agglomérations et «la ville durable». Sur chacun de ces thèmes, la controverse est organisée de manière à faire apparaître les consensus ou les oppositions, à la fois sur les tendances futures les plus probables «quelles villes aurons-nous ?», et sur les visions d'avenir proposées au débat «quelles villes voulons-nous ?».
Deuxième tome d'une série de trois, sur la prospective des villes au XXIe siècle, faisant suite à un colloque organisé par le Centre de Prospective et de Veille Scientifique de la DRAST à la Rochelle, cet ouvrage constitue la plus large confrontation internationale publiée en français sur la recherche urbaine telle qu'elle apparaît dans sa richesse et sa diversité à l'aube du troisième millénaire.
Réalisé sous la direction de Thérèse Spector, Jacques Theys et François Ménard, le livre rassemble les contributions d'une quarantaine de chercheurs et de praticiens appartenant aux pays du Nord et du Sud dont : Abdelghani Abouhani, Rob Atkinson, Michaël Bach, Antoine S. Bailly, Francis Beaucire, Roberto Camagni, Cynthia Ghorra-Gobin, Maria Cristina Gibelli, Jacques Lévy, Heinrich Mäding, Gérard Marcou, Jean-Pierre Orfeuil, Thérèse Saint-Julien et Marc Wiel.