Rayon Histoire locale et régionale
Villes et bourgs de Lorraine : réseaux urbains et centralité au Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 1072 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782845162389

Villes et bourgs de Lorraine

réseaux urbains et centralité au Moyen Age


Collection(s) | Histoires croisées
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

La recherche en histoire urbaine médiévale a longtemps été dominée par les études monographiques. Désormais se sont imposées l'étude des villes en réseaux, la prise en compte du maillage des petites villes et des bourgs, l'analyse des liens entretenus par les agglomérations avec leur "pays d'alentour". C'est la perspective choisie par cet ouvrage, pour une découverte du réseau urbain de l'espace lorrain et de ses marges, au temps de sa construction, entre l'an Mil et le milieu du XIVe siècle.

Ce livre est la publication d'un dossier d'Habilitation à Diriger les Recherches présenté devant l'Université de Paris I - Panthéon/Sorbonne, sous la direction du Professeur Michel Parisse.

Biographie

Jean-Luc Fray, né en Lorraine en 1953, agrégé et docteur en histoire, est professeur d'Histoire du Moyen Âge à l'Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand. Ses travaux ont porté d'abord sur l'histoire urbaine (Nancy-le-Duc, 1986) et l'étude des communautés juives, avant de s'orienter vers les réseaux urbains et les structures spatiales médiévales dans les pays entre Meuse et Rhin, puis dans la France centrale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Fray