Rayon Transport ferroviaire
Villes et grande vitesse : la révolution ferroviaire en France et en Allemagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 22cm X 24cm
EAN : 9782870098271

Villes et grande vitesse

la révolution ferroviaire en France et en Allemagne


Paru le
Broché 91 pages
Les villes européennes de la grande vitesse
Tout public

Quatrième de couverture

«Outil technique» conçu d'abord pour aller vite et loin, et pour desservir en priorité des agglomérations et des régions à forte densité démographique, la grande vitesse ferroviaire n'a pas été imaginée pour faire de l'aménagement du territoire ni multiplier les gares dans les régions moins peuplées. Son développement risque par conséquent d'accentuer les déséquilibres géographiques existants et de créer de nouvelles inégalités entre villes ou entre régions. L'Association «Les villes européennes de la grande vitesse» s'efforce de proposer depuis dix ans des réponses adaptées à ces enjeux, et notamment de transformer les lignes à grande vitesse en véritable réseau, connecté à un ensemble moderne de transport multimodal. Dans le cadre de cette réflexion globale, cet ouvrage développe une comparaison approfondie entre les approches française et allemande, et critique les stratégies ferroviaires à l'œuvre dans ces deux pays.

Il constitue une synthèse des informations disponibles et une contribution originale au débat sur la grande vitesse en France et en Europe.

Biographie

Gilles Rabin, économiste, auteur de l'étude à l'origine de cet ouvrage, dirige actuellement le Comité d'expansion de l'Essonne. Il est également cofondateur de l'association Pilote.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Rabin

Urbi et orbi : Paris appartient à la ville et au monde

Périphéries : un voyage à pied autour de Paris

Vieux cons : pistes de conversations pour les générations en transition

La fin des maires : dernier inventaire avant disparition

Quel rail après 2012 ? : le temps du politique est venu

Berlin est une gare

Cyclo-tourisme

Si la ville m'était contée...