Rayon Aménagements urbains
Villes et organisation de l'espace en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0339-2
EAN : 9782811103392

Villes et organisation de l'espace en Afrique

Chez Karthala

Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Depuis-plusieurs décennies, la ville africaine se présente comme un véritable défi pour tous les spécialistes qui réfléchissent et agissent sur le fait urbain. Architectes, urbanistes, aménagistes, ingénieurs, sociologues, s'interrogent sur la nature de la ville et les formes qu'elle prend. On questionne ses ressorts véritables et les forces qui la gouvernent. On continue de s'interroger sur les modalités et les types d'intervention dans le contexte de la ville africaine. Cette dernière est-elle à redéfinir ou à corriger ?

Dans ce concert d'interrogations, de doutes et de prises de position collectives sur la ville, les géographes africains ont décidé de faire entendre leurs voix. Ils cherchent à briser les barrières des frontières d'États, des écoles de pensées, de traditions académiques, de langues et de générations pour réfléchir sur les réalités urbaines de ces dernières années et dégager des perspectives souhaitables pour l'action des politiques et des aménageurs. Ce faisant, ils entendent contribuer à démêler quelque peu l'échafaud apparemment inextricable du fait urbain africain.

Biographie

Jérôme Aloko-N'Gguessan, de nationalité ivoirienne, est diplômé d'un doctorat d'État-ès-lettres, arts et sciences humaines et directeur de recherches (CAMES) depuis juillet 2003 à l'Université de Cocody-Abidjan (Côte-d'Ivoire). Parallèlement à des tâches d'enseignement, il continue d'assurer l'encadrement de nombreuses thèses de doctorat unique. Après avoir assumé les fonctions de doyen de l'UFR des Sciences de l'homme et de la société (1997-2004), il est actuellement le directeur de l'Institut de géographie tropicale.

Amadou Diallo, de nationalité guinéenne, est géographe et enseignant-chercheur à l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Conakry, République de Guinée.

Kokou Henri Motcho de nationalité nigérienne, est maître de conférences de géographie au département de géographie à l'Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey (Niger). Il est aussi le directeur de l'Institut universitaire de technologie de Zinder. Ses domaines d'intérêt sont la géographie urbaine et la géographie de la population.

Avis des lecteurs