Rayon Vie politique
Villes et violence en Afrique noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845861688

Villes et violence en Afrique noire


Collection(s) | Hommes et sociétés
Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

La violence urbaine est multiforme, du banditisme armé à la délinquance juvénile en passant par la psychopathologie quotidienne du citadin stressé. En Afrique subsaharienne, il s'agit d'un phénomène encore peu étudié, pour la simple raison que le développement urbain a connu toute son ampleur après la période des Indépendances. Désormais, le continent compte des mégalopoles dont la taille n'a rien à envier au gigantisme des agglomérations d'Amérique latine ou d'Asie. Mais sa violence urbaine reste difficile à appréhender. On a notamment du mal à distinguer la violence se produisant en ville, par exemple à Mogadiscio dans un pays en guerre, de la violence produite par la ville comme à Lagos ou Kano, deux des cas étudiés dans cet ouvrage.

L'objectif du présent essai est justement d'analyser le rapport de la violence à la croissance urbaine. Il y est démontré que la violence accompagne toujours le développement urbain et qu'elle en fait même intrinsèquement partie, mettant en évidence une forte corrélation avec la taille des villes. Le problème n'est d'ailleurs pas propre à l'Afrique, quoiqu'il en ait adapté certaines spécificités dans le contexte d'une dilution de l'autorité politique, d'un relâchement du contrôle social et, parfois, d'une inadaptation à la modernité du cosmopolitisme citadin. Fondamentalement, la question plonge ses racines dans des dynamiques locales dont il ne faut pas négliger la puissance au profit d'une optique par trop mondialisée. Si une approche globale a ses mérites, la théorie du complot n'aide guère à comprendre la complexité des procédures sociales, politiques, économiques et spatiales d'une violence produite par la ville.

Biographie

Marc-Antoine Pérouse de Montclos est politologue et chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Après avoir travaillé deux ans pour l'Ambassade de France au Nigeria, il a séjourné à plusieurs reprises en Afrique du Sud et est parti en expatriation à Nairobi dans le cadre d'un programme de recherches de l'IRD sur les réfugiés en Afrique de l'Est, entre 1996 et 1998. Revenu à Paris, il est actuellement basé au Centre français sur la population et le développement (CEPED), où il poursuit ses travaux sur les conflits armés et leurs conséquences migratoires. Il a soutenu sa thèse doctorale à l'Institut d'études politiques de Paris. Celle-ci, publiée chez L'Harmattan, portait sur la violence et la sécurité urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria.

Avis des lecteurs

Des violences religieuses en Afrique

Nigeria : la fabrique de la malédiction du pétrole dans le delta du Niger

Géopolitique du Nigeria

Etats faibles et sécurité privée en Afrique noire : de l'ordre dans les cou

Dossiers du CEPED (Les), n° 63. Migrations forcées et urbanisation, le cas

L'aide humanitaire, aide à la guerre ? : la morale à l'épreuve des faits

Dossiers du CEPED (Les), n° 57. Kigali après la guerre : la question fonciè

Dossiers du CEPED (Les), n° 59. Villes en guerre en Somalie : Mogadiscio et