Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 19cm
EAN : 9782904348327
Quatrième de couverture
Cinq histoires mystérieuses totalement différentes, cinq récits menés de main de maître. Cinq plongées vertigineuses dans le monde fantastique et secret de Michel Suffran. Un fil d'Ariane cependant, pour nous guider dans les profondeurs de cet imaginaire : l'incapacité où se trouvent les êtres aussi bien que les choses (les lieux, par exemple) de tirer un trait sur le passé : «... mon inaptitude à peu près totale à l'oubli», avouera Mathilde. Et Marceau : «La pierre est une cire impitoyable. Elle n'oublie rien. Elle est pire que la mémoire.»
Quoi d'étonnant alors si les époques se télescopent ci ou là, si le passé revient sans cesse submerger le présent, si le même événement se reproduit sans fin, si temps et espace semblent parfois se transmuer l'un en l'autre ? Peu importe : ce qui est beau, c'est être d'ailleurs, proclame celui qui revient des îles. Ailleurs ? Ce n'est pas ce qui est loin, c'est tout ce qui est enfoui : l'océan, la tombe, le cœur de l'homme.
Oui, nous avons aimé ces textes d'une rare qualité et plus encore peut-être l'ultime message qu'ils nous délivrent : «... naître sans cesse. Mourir sans répit. N'arriver jamais.»
J. C.