Rayon Histoire de la littérature
Villon et Céline : cinq siècles les séparent, tout les rapproche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35374-235-6
EAN : 9782353742356

Villon et Céline

cinq siècles les séparent, tout les rapproche


Collection(s) | Patrimoine des lettres
Paru le
Broché 93 pages
avant-propos de Marc Laudelout
Public motivé

Quatrième de couverture

Villon et Céline : près de cinq siècles les séparent, mais ils ont beaucoup de points communs.

Parmi ceux-ci, l'auteur a relevé l'identité, la personnalité, le milieu, le génie, l'invention, le parcours, le destin, la musique, le comique et le tragique.

Dans un parallèle rigoureux, il nous trace ces ressemblances, qui sont l'occasion de replonger dans les citations, les textes de ces deux écrivains d'exception.

« Les études comparatistes ne sont plus guère à la mode. Le fait que notre auteur renoue avec cette tradition se justifie tant il est vrai que le parallèle entre l'oeuvre et l'itinéraire respectifs de Villon et Céline apparaît ici comme une évidence. Se basant notamment sur la somme du grand médiéviste Pierre Champion, il passe en revue tout ce qui les réunit. Leur destin d'écrivain maudit bien sûr, mais surtout ce lyrisme basé sur l'émotion et les ressources du langage populaire (Marc Laudelout).

Biographie

Pierre de Bonneville est concepteur-rédacteur publicitaire. Il a créé sa propre agence en 1976 : De Bonneville Orlandini. Avec son équipe, il s'occupe de grandes marques comme NRJ, RMC, BFM, Nikon, Lunor...
Passionné par toutes les expressions artistiques, art plastique, théâtre, écriture, il a consacré quelques ouvrages à Céline, Paul Klee, Lou Reed et Cioran.
Notamment, sous le titre Lear Céline, il a édité en 2009 une retranscription écrite de la petite dizaine d'interviews de Céline (radio, télé et magnétophone) réalisée dans les dernières années de sa vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre de Bonneville

Elizabeth Craig raconte Céline : entretien avec la dédicataire de Voyage au