Rayon Droit
Vincent de Moro Giafferri : défendre l'homme, toujours

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 299 pages
Poids : 1845 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-84698-396-9
EAN : 9782846983969

Vincent de Moro Giafferri

défendre l'homme, toujours


Paru le
Relié 299 pages
avant-propos Robert Badinter
Tout public

Quatrième de couverture

J'ai connu de grands avocats, éclatants de talent, à Paris, en province où il y a de telles ressources dans nos barreaux, en Belgique, en Suisse, mais je puis dire que je crois que je n'ai connu qu'un avocat de génie, car le génie ne s'apprend ni ne s'acquiert : Moro Giafferri.
Maître Henry Torrès (1956)

Biographie

Connu pour être le plus grand avocat de l'entre-deux-guerres, Vincent de Moro Giafferri fut, notamment, en 1921, le défenseur de Landru dont il faillit bien sauver la tête.
Son nom est attaché aux procès de la bande à Bonnot, Caillaux, Humbert, Stavisky, Grynszpan, Weidmann, la Cagoule et tant d'autres.
Attaché à défendre des valeurs humanistes et une société moderne respectueuse des individus qui la composent, Moro Giafferri entra dès son jeune âge en politique et devint député et ministre. Homme politique engagé, il fut aussi un antinazi de la première heure : il défia Goering dans le procès resté célèbre de l'incendie du Reichstag et s'attira ainsi les foudres du régime hitlérien : dès 1940, il fut en effet l'un des premiers Français à être recherché par les occupants.
La réputation de son incroyable éloquence faisait les délices de la presse tandis que le public accourait à l'annonce des plaidoiries de cette figure incarnée de la défense des opprimés, des criminels et des innocents et qui affirmait vouloir « défendre l'homme, toujours ! »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Lanzalavi

En homme libre : entretien avec Dominique Lanzalavi

Cabarets corses : au temps des guitares

Corse, les voies de l'avenir