Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1105 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-7427-7836-2
EAN : 9782742778362
Vincent Van Gogh, les couleurs de la nuit
Quatrième de couverture
Tout au long de sa vie, Vincent van Gogh, peintre de la couleur et de la lumière, a été fasciné par les représentations vespérales et nocturnes. Son oeuvre comprend de nombreux tableaux et dessins consacrés à ces heures particulières, l'un des plus célèbres étant Nuit étoilée sur le Rhône, une toile peinte en Arles, en septembre 1888, au beau milieu de la nuit. La lumière des lampes à gaz et celle des étoiles s'y combinent en un jeu fascinant dans l'immensité du ciel et sur la surface miroitante du fleuve.
Van Gogh associait les heures qui suivaient la tombée du jour à un sentiment d'apaisement, de réconfort et de poésie. Dans ses oeuvres, il a tenté de relier cette approche de la nuit aux grandes questions qui le préoccupaient : l'âpre lutte pour l'existence dans une époque de profondes mutations, le cycle éternel de la nature et sa succession des saisons face à la futilité de notre vie éphémère. Les mangeurs de pommes de terre et sa série de semeurs au soleil couchant en sont de vibrants témoignages.
Van Gogh admirait beaucoup la tradition picturale des paysages crépusculaires et nocturnes et, dans un premier temps, il mit ses pas dans ceux de l'École de Barbizon. Ce qui ne l'empêcha pas, au fil du temps, de développer un style tout à fait personnel pour arriver à peindre « la lumière dans l'obscurité », usant d'un coloris saisissant et d'une touche rythmique. Cet ouvrage dresse un panorama inédit des puissantes scènes crépusculaires et nocturnes de Van Gogh, des tableaux qui marqueront ses successeurs et dans lesquels l'artiste se révèle être un précurseur obstiné de l'art moderne.