Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782913328228
Vincent Van Gogh
Quatrième de couverture
Le déroulement de la vie de Vincent van Gogh s'identifie au processus de création d'une œuvre picturale dont les motifs et les ambitions vont bien au-delà de l'art. C'est dans le sens de ce développement parallèle que Pierre Leprohon aborde l'œuvre du peintre, et non dans un sens critique qui appartient à chacun, selon sa réceptivité et son jugement.
En revenant aux sources, c'est-à-dire par une lecture attentive des lettres, en regardant toiles et dessins, en parcourant les lieux où il vécut et travailla, l'auteur a tenté de découvrir «qui fut Vincent van Gogh».
Il ne s'agit donc ici, ni d'un livre d'esthétique visant à insérer ce génie singulier dans le fragile échafaudage des «écoles de peinture», ni d'une étude psychanalytique dont les éléments s'appuient trop souvent sur l'arbitraire. Mais, à partir des faits et des œuvres, une «approche» de Van Gogh, ce «fou de peinture», dont les actes s'expliquent d'abord et peut-être uniquement par la logique et la lucidité.
Une importante partie documentaire étudie «le destin de l'œuvre», renseigne sur «les témoins de sa vie», évoque l'état actuel de «quelques sites» de l'inspiration du peintre. Elle est complétée par une chronologie précise et des notes sur «les sources de la biographie».
Quinze ans de recherches et de reportages ont permis à l'auteur de retracer les étapes de la destinée de Van Gogh, et de rectifier nombre d'erreurs, tant sur la dénomination de ses toiles que sur certains faits de sa vie.
Complète, objective, vivante, rythmée, la biographie de Pierre Leprohon découvre au lecteur le vrai visage de Van Gogh.