Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01130-1
EAN : 9782343011301
Vingt ans de changements en Turquie (1992-2012)
Quatrième de couverture
Vingt ans de changements en Turquie (1992-2012)
Depuis le début des années 1990, la Turquie s'est profondément transformée, aussi bien du fait du « retournement du monde », provoqué par la fin de la Guerre froide, que dans le cadre, plus spécifique, de la progression de sa candidature à l'Union européenne (UE). La dernière décennie a également été marquée par le règne de l'AKP (Adalet ve Kalkinma Partisi - Parti de la justice et du développement), porteur de nouvelles dynamiques internes qui se sont ajoutées aux évolutions de nature régionale et internationale.
« Vingt ans de changements en Turquie » est à l'origine le titre d'un colloque, organisé le 24 mars 2012 en Sorbonne, par l'Université de Paris I et le Consortium d'appui à l'Université Galatasaray, afin de célébrer le vingtième anniversaire de cette institution. Seul établissement d'enseignement supérieur francophone de Turquie, cette université, liée au célèbre lycée de Galatasaray, créé sous l'Empire ottoman, a en effet vu le jour en 1992, à Istanbul, sur la base d'un accord bilatéral signé par les Présidents Mitterrand et Özal. Animé par des experts turcs et français développant le plus souvent des analyses complémentaires, le colloque-anniversaire du 24 mars 2012 a ainsi été l'occasion de revenir sur les multiples évolutions qui, en Turquie, ont accompagné les vingt premières années d'existence de l'Université Galatasaray.
Cet ouvrage rend donc compte des travaux de cette manifestation. Son premier volet aborde le changement politique et social, qui s'est opéré de manière irréfutable dans ce pays, pendant les deux dernières décennies. Son deuxième volet met l'accent sur les paradigmes de la « nouvelle politique étrangère turque », en quête d'une place au soleil, aussi bien au niveau régional que mondial. Enfin, la troisième et dernière partie du volume concerne les nouveaux domaines de rayonnement médiatique et culturel qui se sont récemment ouverts à la Turquie.