Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738451378
Vingt-cinq ans d'évolution de l'industrie et des territoires français
Quatrième de couverture
Quelles sont les dynamiques spatiales contemporaines ?
Dans un contexte de restructurations importantes de l'activité économique, les transformations de l'organisation spatiale empruntent des chemins variés. Cet ouvrage en dégage les principales tendances à partir d'un découpage fonctionnel des activités, en France, au cours des vingt-cinq dernières années.
On observe une inertie globale du paysage économique. Depuis le milieu de ce siècle, le territoire national s'est progressivement structuré selon une division spatiale du travail, dont les caractéristiques se perpétuent sur toute la période étudiée. Sa prégnance vient rappeler combien les transformations de l'espace sont lentes et dépendantes d'un chemin passé. Le territoire est constitue d'une stratification, issue de la superposition de logiques productives successives, et conserve la mémoire du passé.
En conséquence, toute évolution n'est possible que dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective de transformation du paysage économique antérieur.
Trois scénarios de réorganisation de l'espace sont envisagés : l'hypothèse néoclassique, de convergence des niveaux locaux de développement ; la perspective de retournement des hiérarchies spatiales ; la logique de métropolisation de l'espace, d'exacerbation des polarisations. Chacune d'elles donne une consistance différente aux mutations contemporaines, aux progrès des techniques de transport et de communication, et à leurs implications spatiales.
Toutes ces tendances se conjuguent et se mélangent dans l'espace, mais aucune ne se réalise de façon suffisamment nette pour autoriser un arbitrage.
Finalement, les caractéristiques de l'organisation spatio-économique contemporaine sont issues de logiques spatiales différentes qui s'entremêlent. Cela remet en cause les lectures des dynamiques spatiales selon un archétype, un modèle unique et fédérateur par lequel tout pourrait s'expliquer. En effet, tous les scénarios envisagés postulent l'existence d'une coordination globale de processus de décisions individuels et isolés, et d'une connaissance commune à l'ensemble des acteurs des perspectives de localisation.
La réalité est cependant beaucoup plus complexe. La subjectivité et les phénomènes d'Image jouent un rôle fondamental dans les processus de localisation et d'émergence d'activités. Il n'existé aucun consensus, ni sur les attributs des lieux, ni sur les implications spatiales des mutations. Le paysage économique est plutôt le résultat de comportements spéculatifs, sur le choix des autres, sur les changements de l'environnement, et sur la façon d'en tirer parti.