Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24844-8
EAN : 9782343248448
Vingt-cinq ans de vie d'une collection
quelle(s) histoire(s) en formation ?
Quatrième de couverture
Vingt-cinq ans de vie d'une collection quelle(s) histoire(s) en formation ?
Après vingt-cinq ans de vie de la collection « Histoire de vie et formation », cet ouvrage opère une boucle rétrospective et prospective sur les deux cents ouvrages produits : quelle(s) histoire(s) en vue ?
La première partie retrace l'histoire de la collection, depuis sa fondation en 1996, comme espace de diffusion sociale mais aussi de recherches- formations en réseaux et associations avec les histoires de vie. « Elle vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler histoire de vie et formation ». Deux volets se sont ouverts : le volet narratif de l'expression directe des personnes aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens ; le volet herméneutique propose de nouvelles réflexions conceptuelles pour comprendre l'inédit de ces formations historiques vitales.
Les trois autres parties regroupent les perspectives d'une quinzaine d'auteur.e.s selon les huit aires bio-formatives qu'ils-elles ont fortement contribué à ouvrir : histoires familiales, éducatives, professionnelles et de santé (2e partie) ; histoires interculturelles et socio-politiques en pleine effervescence (3e partie) ; histoires existentielles pour apprendre à conjuguer et rythmer des temporalités à trois vitesses, individuelles, sociales et planétaires (4e partie).
En conclusion d'avenir, Hervé Breton, nouveau responsable de la collection, ouvre les horizons d'une herméneutique du sujet à l'ampleur de l'épreuve autobiographique. Ainsi pourra continuer de se déployer le potentiel heuristique des histoires de vie, que Marie-Claude Bernard, de l'Université Laval au Québec, met en relief dans sa postface.