Rayon Economie
Vingt propositions pour réformer le capitalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 488 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-127090-9
EAN : 9782081270909

Vingt propositions pour réformer le capitalisme

Chez Flammarion

Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 488 pages
avec Henri Afman, Frédéric Baule, Max de Chantérac et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Vingt propositions pour réformer le capitalisme

En décembre 2008, les auteurs de cet ouvrage s'étaient réunis pour proposer un vaste programme de réformes. Qui sont-ils ? Des praticiens des marchés financiers, des cadres dirigeants d'entreprise, dès économistes, des philosophes, des mathématiciens, des ingénieurs. Depuis lors, le « plus jamais ça » du G20 s'est mué en reprise du business as usual. Trois ans plus tard, la récession gagne, la zone euro est en danger, les finances publiques asphyxiées, le secteur bancaire en faillite... Pendant que les banques sont recapitalisées aux frais du contribuable, l'économie réelle est sacrifiée sur les autels de la finance dérégulée et de l'austérité budgétaire.

Aussi ont-ils remis en chantier leur programme de réformes. De la transition énergétique et écologique au statut juridique de l'entreprise, de la titrisation au mandat de la Banque centrale européenne, du social business à la formation éthique, des marchés de matières premières au droit des brevets, des prix de transfert à l'investissement socialement responsable, ce livre trace un chemin à la fois cohérent, audacieux et réaliste. L'enjeu est de taille : voulons-nous construire une société sobre, définanciarisée et solidaire ?

Biographie

Gaël Giraud est jésuite. Ancien élève de l'ENS-Ulm, docteur en mathématiques et diplômé de l'ENSAE, il est chercheur au CNRS et membre de l'École d'économie de Paris.

Cécile Renouard est religieuse de l'Assomption. De formation commerciale et philosophique, elle enseigne l'éthique sociale au Centre Sèvres et à l'École des Mines de Paris, et dirige un programme de recherche à l'ESSEC.

Avis des lecteurs