Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Violence de l'histoire et poélitiques théâtrales contemporaines : domaines anglais, français et francophone occidental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 509 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35539-214-6
EAN : 9782355392146

Violence de l'histoire et poélitiques théâtrales contemporaines

domaines anglais, français et francophone occidental


Collection(s) | Champ théâtral
Paru le
Broché 352 pages

Quatrième de couverture

Violence de l'histoire et poélitiques théâtrales contemporaines

À partir d'un ensemble de pièces d'Edward Bond, Martin Crimp, Wajdi Mouawad, Enzo Cormann, Matéi Visniec et René Kalisky, Pascal Vacher définit un « théâtre de la mémoire et du traumatisme ». Il montre comment ce théâtre peut se faire réparateur du sujet dévasté par la violence de l'histoire de la seconde moitié du XXe siècle. Devenir sujet de son histoire, telle est la visée éminemment politique à laquelle participe ce théâtre de la mémoire et du traumatisme. De quelles façons ? Comme l'expose ce livre, dont le titre reprend justement le néologisme d'Enzo Cormann « poélitique », la politique du sujet n'est pas tant transmise directement par des discours proférés sur scène qu'élaborée en profondeur par la poétique de ces oeuvres portées à la scène. Aussi les différentes modalités d'action de ce théâtre pleinement engagé convergent-elles « au profit d'une libération vertigineuse » du spectateur, pour reprendre les mots de Jean Genet.

Biographie

Pascal Vacher a enseigné en collège et en lycée en Normandie de 1985 à 1997 en tant que professeur agrégé de Lettres modernes. Durant cette même période, il a rédigé la thèse qui lui a permis de devenir maître de conférences en littératures comparées à l'université de Bourgogne. Sa recherche portait alors sur la façon dont les images de ruines sont des activateurs de mémoire tant chez le personnage de roman, chez le poète ou le cinéaste que chez le lecteur et le spectateur. Cette thématique de la mémoire à reconstruire après le désastre l'a tout naturellement conduit à s'intéresser au théâtre d'Edward Bond, d'Enzo Cormann, de Wajdi Mouawad et de Matéi Visniec, après avoir éprouvé en tant que spectateur à quel point certaines de ces pièces peuvent contribuer à ancrer le sujet dans son présent. L'ouvrage qu'il signe ici est le résultat de son travail actuel sur des aspects du théâtre contemporain aux prises avec les traumatismes de l'histoire de la première moitié du XXe siècle.

Avis des lecteurs

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