Rayon Vie professionnelle
Violence verbale dans l'espace de travail : analyses et solutions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7495-3420-6
EAN : 9782749534206

Violence verbale dans l'espace de travail

analyses et solutions


Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Analyses et solutions

Violence verbale dans l'espace de travail

Les trois auteurs de cet ouvrage cherchent depuis plusieurs années à comprendre le phénomène de violence verbale entre professionnels (travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, agents SNCF, chauffeurs de bus, etc.) et public ou usagers.

Ils présentent ici l'état de leurs réflexions à travers leurs travaux de recherche et leurs expériences formatives auprès de professionnels. Les chapitres théoriques sont illustrés par des situations analysées et accompagnées de solutions de remédiation et d'exercices pratiques.

Si toute prise de parole est potentiellement risquée pour l'image de soi, certaines le sont plus que d'autres. Parfois, selon le contexte, les différends sont difficilement négociables et se cristallisent autour de « noeuds conflictuels » qui peuvent atteindre leur paroxysme dans la réalisation de la violence verbale.

Les professionnels ont donc besoin de comprendre les enjeux des montées en tension verbales auxquelles ils peuvent être quotidiennement confrontés, pour éviter, par ricochet, les pressions au sein des équipes.

L'ouvrage fournit des clés pour mieux repérer les potentielles montées en tension violentes, adopter des postures de décentration et éviter mal être et souffrance. Il aide également à mettre en place des réponses pour faire face à des situations de violence verbale et à rétablir une relation fondée sur la confiance interdiscursive.

Biographie

Professeure des Universités, Claudine Moïse travaille en sociolinguistique ethnographique et interactionnelle. Outre ses travaux de terrain dans le nord de l'Ontario au Canada et dans les quartiers populaires et périurbains en France, elle est responsable d'un vaste projet sur la violence verbale, particulièrement la violence verbale institutionnelle.

Diplômé en anthropologie (EHESS), Emmanuel Meunier travaille depuis plusieurs années sur la question de la violence dans le contexte des relations entre usagers et professionnels des secteurs du social, de l'éducatif et du sanitaire et des interactions entre professionnels au sein des équipes.

Christina Romain est maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille notamment à la compréhension et à la description de la violence verbale en milieu scolaire ainsi qu'aux liens existants entre la construction de la relation interpersonnelle et la gestion de la montée en tension violente de l'interaction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claudine Moïse

Les violences sexuelles des mineurs : victimes et auteurs : de la parole au

La haine en discours

La violence verbale dans l'espace de travail : analyses et solutions

Langage, genre et sexualité

Danseurs du défi : rencontre avec le hip hop

Ce que les mathématiques font aux filles

Du même auteur : Emmanuel Meunier

La violence verbale dans l'espace de travail : analyses et solutions

République dominicaine

Du même auteur : Christina Romain

Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage

Détresse langagière chez l'enfant : nouvelles perspectives

La violence verbale dans l'espace de travail : analyses et solutions

Violence verbale et école