Rayon Protection sociale
Violence verbale et école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04841-3
EAN : 9782343048413

Violence verbale et école


Collection(s) | Enfance & langages
Paru le
Broché 268 pages
préface Françoise Lorcerie
Public motivé

Quatrième de couverture

Violence verbale et école

Insultes, silence, ironie, moquerie, harcèlement verbal, la violence à l'École s'exerce certainement avant tout dans et par le langage. Comprendre les ressorts de cette violence, et la désamorcer sont des enjeux de taille à la fois pour les enseignants, les élèves, les personnels scolaires et les parents parfois pris dans une spirale infernale.

Cet ouvrage regroupe des approches pluridisciplinaires (en linguistique, psychologie, sociologie et pédagogie) du phénomène de la violence verbale à l'École pour tenter de la cerner au mieux. L'objectif conjoint est de mieux appréhender les mécanismes de la communication verbale en classe pour permettre des voies possibles de formation pour le futur.

Car éviter la violence verbale permet d'améliorer le climat scolaire et de développer une sécurité linguistique propice aux apprentissages.

Biographie

Nathalie Auger est Professeur en sciences du langage, spécialiste en didactique des langues maternelles, secondes et étrangères. Membre du laboratoire CNRS Praxiling 5267 à l'Université Paul-Valéry Montpellier, directrice de l'Équipe « Parole et discours : fonctionnement/dysfonctionnement et appropriation », elle travaille sur la question des langues à l'École, leurs représentations, leur enseignement, notamment quand celles-ci émergent dans des contextes de conflits, voire de violence verbale. Elle développe divers projets valorisant l'éducation plurilingue et interculturelle en France et en Europe. Elle est l'auteur de Élèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe, Paris, Éditions des Archives Contemporaines (2010).

Christina Romain est Maître de conférence, à l'ESPE d'Aix-Marseille - Université, membre du Laboratoire Parole et Langage - CNRS UMR 7309. Elle est sociolinguiste et spécialiste de l'analyse de discours. Elle travaille à la compréhension et à la description de la violence verbale en milieu scolaire ainsi qu'aux liens existants entre la gestion de la relation interpersonnelle et la montée en tension violente de l'interaction. Elle est l'auteur avec Fracchiolla B., Moïse C. et Auger N. de Violences verbales : analyses, enjeux et perspectives (2013), PUR.

Avis des lecteurs