Violences au travail : agressions, harcèlements, plans sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782708236820

Violences au travail

agressions, harcèlements, plans sociaux

de ,

chez Editions de l'Atelier

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

17.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Agressions, harcèlement, plans sociaux... En ce début de XXIe siècle, l'entreprise est rarement pour le salarié, le havre de paix et d'épanouissement d'une communauté de travail vanté par les discours des managers. Certes, le travail a changé. S'il est souvent moins pénible physiquement, il devient en revanche psychiquement éreintant. De nouvelles formes de violences apparaissent sur fond de guerre économique.

Cet ouvrage s'attache d'abord à mieux connaître les conséquences des agressions, des faits de harcèlement et des plans sociaux. Ceux-ci sont souvent médiatisés sur l'instant mais qu'en est-il des souffrances des victimes ? Doivent-elles compter seulement sur les tribunaux pour être entendues et reconnues ? Loin de favoriser une inquiétante judiciarisation des rapports sociaux, ce livre veut au contraire prévenir et traiter les violences au sein de l'entreprise. Le salarié agressé, harcelé ou victime d'un plan social ne peut être livré à lui-même. Ses souffrances psychiques ne sont pas seulement son affaire mais celle de toute la société.

En réunissant les compétences d'un psychiatre et d'un syndicaliste, cet ouvrage propose des solutions innovantes pour sortir de la culpabilisation, du silence et de l'isolement.

Biographie

Michel Debout est médecin, professeur de médecine légale au CHU de Saint-Étienne et vice-président de la section du Travail du Conseil économique et social (CES) et président de l'association Violence, Travail, Environnement. Il est l'auteur de trois rapports du CES sur le suicide, la violence et le harcèlement moral au travail. Président de l'Union nationale de la prévention du suicide, il a publié La France du suicide (Stock, 2002).

Christian Larose est président de la Section du travail du Conseil économique et social, et secrétaire général de la fédération CGT du Textile Habillement, Cuir. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Quand l'acide a coulé (Syllepse, 2001) qui retrace les méandres d'un conflit social violent dans l'entreprise Cellatex à Givet dans les Ardennes.