Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13837-7
EAN : 9782296138377
Violences envers les femmes
le non des femmes handicapées
Quatrième de couverture
Violences envers les femmes
L'association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » a été créée en 2003, et agit contre toutes les discriminations, notamment celles qui s'exercent contre des femmes ayant un handicap.
Notre association lutte contre toutes formes de discrimination.
Notre deuxième objectif, qui commence à être entendu maintenant, c'est que nous disons haut et fort que nous sommes des citoyennes à part entière, que notre handicap n'est pas notre identité. Le handicap est dû aux hasards de la vie. Les évolutions mentales, institutionnelles, politiques etc. se font très lentement, mais nous voyons les choses bouger et nous sommes optimistes.
Notre association a rejoint en 2010 la Grande Cause Nationale contre les violences faites aux femmes. Ce colloque s'inscrit dans ce mouvement d'ampleur nationale.
Il me semble que la violence qui frappe les femmes handicapées a sans doute le même point de départ que toute violence. Et pourtant, le handicap oblige à franchir un pas de plus, celui d'une vulnérabilité, d'une fragilité plus grande.
La violence, chez la femme handicapée, a une connotation bien particulière.
D'une part elle porte le poids des femmes et dans son corps sont inscrites toutes les violences passées. Il y a la culpabilité de la différence, de la tare, du handicap, la culpabilité antique d'être femme, la honte d'être handicapée. Les coups ravivent toute cette souffrance, tout ce passé. Comment se défendre quand on a toujours subi ? Le handicap est cette blessure inscrite dans le corps, inscrite dans la vie psychique, qui autorise l'Autre à la domination, à la maltraitance.
Le handicap est cette anormalité qui engendre le rejet, l'exclusion, la condamnation.
Le handicap est cette monstruosité, cette étrangeté qui engendre peur, angoisse et violence. La femme handicapée vit d'une manière beaucoup plus forte, plus rude, la trace de la différence, sa vulnérabilité ne peut être masquée. (Maudy Piot)