Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02849-4
EAN : 9782296028494
Violences envers les femmes
trois pas en avant deux pas en arrière
Quatrième de couverture
Ce recueil d'articles s'appuyant, soit directement, soit indirectement, sur les résultats de l'enquête Enveff (Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France), se situe résolument dans une optique féministe pluraliste. Même si les approches proposées peuvent diverger, toutes les contributions se réfèrent à une problématique de genre selon laquelle les violences contre les femmes résultent, en premier lieu, de la hiérarchisation des rapports sociaux de sexe.
L'ouvrage invite au renouvellement des débats trop souvent dominés par les polémiques en absence de véritables réflexions critiques. Quatre grandes questions sont ainsi traitées : les enjeux de la conceptualisation et du comptage de certaines formes de violences ; la relation entre violences publiques et violences «privées» et les stratégies d'autonomie des femmes ; troisièmement, l'étude comparative des violences en métropole et outre-mer ; enfin, l'analyse de l'impact qu'a produit la diffusion des résultats de l'enquête Enveff.
Ces textes témoignent de la volonté de poursuivre le combat de la reconnaissance scientifique et politique des violences contre les femmes. Certes, rien n'est jamais acquis, tout peut être repris. Le titre «Trois pas en avant deux pas en arrière», incline à une vision optimiste des transformations : un pas de plus dans la marche vers l'égalité et la lutte contre les violences sexistes.