Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIV-160 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859528980
Violences et santé
Quatrième de couverture
L'Organisation mondiale de la santé, dans un rapport de 2002, a fait de la violence et de ses rapports avec la santé un thème majeur de réflexion et d'action pour les prochaines années. Expression individuelle ou collective qu'ont connue de temps immémorial toutes les sociétés, la violence relevait jusqu'alors, traditionnellement, de l'intervention policière ou judiciaire. Elle s'inscrivait ainsi dans les missions régaliennes de l'État garantissant l'ordre social. Le domaine de la santé demeurait sollicité essentiellement sur la «réparation» des conséquences des actes violents.
Ce rapport explore les différents domaines d'expression de la violence dans notre société: violences familiales et conjugales, maltraitance des enfants ou des personnes âgées, violences chez les jeunes, violence routière, violence sur le lieu du travail, et suicide.
Il met l'accent sur le fait que la violence prend de nos jours une acuité particulière liée à la complexité de la vie sociale au sein de laquelle se construit désormais l'individu. Phénomène protéiforme, la violence est issue de situations individuelles ou collectives très diverses qui s'interpénètrent et rendent complexe l'analyse des déterminants et l'élaboration de mesures de prévention.
Le HCSP interroge la nature de cette intervention en termes de santé publique. À quel stade de développement de la violence se situe-t-elle?
Comment se déterminent les champs de compétence des différentes spécialités et responsabilités?
Ces interrogations évoquent la multiplicité des approches à mettre en oeuvre. C'est pourquoi la démarche adoptée par le rapport du HCSP s'inscrit dans une volonté de fédérer les différents types d'action envisageables autour des impératifs de pédagogie, d'information, de médiation, de diffusion et d'évaluation des initiatives de terrain.