Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-197 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-12070-3
EAN : 9782247120703
Violences sur le corps de la femme
aspects juridiques, culturels et éthiques
Quatrième de couverture
Violences sur le corps de la femme
Aspects juridiques, culturels et éthiques
La médecine légale depuis 2000, en accueillant en son sein le master de recherche en éthique et créant le master professionnel prise en charge des victimes et des auteurs d'agression, donnait alors une dimension autre au droit de la santé appréhendé par les médecins légistes. En y intégrant la philosophie des droits de l'homme et la réflexion éthique sur les pratiques de tout médecin confronté dans ses consultations à l'autre, le droit de la santé s'enrichit de la pensée éthique.
En effet, par pudeur toute personne ne se déclarera pas comme victime, aussi est-il de l'obligation morale du médecin de reconnaitre cet état au cours de la consultation. Le droit de la santé aborde les notions de personne, de dignité humaine, des droits humains, de bioéthique.
Avec cette acception du droit à la santé, reprise par les médecins-légistes et pour eux dans leurs décisions, la médecine s'engage à réfléchir autant sur les constatations des violences faites aux personnes et aux personnes les plus vulnérables, les femmes, mais également elle s'engage dans la reconnaissance et la prévention de tels faits qu'elle constaterait après leurs recherches pour leur accorder des soins primaires, de type accompagnement, conseil et de nouvelles prises en charge médico-sociales dans le cadre d'une éthique du care.