Rayon Economie
Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213614571

Violences urbaines, violence sociale

genèse des nouvelles classes dangereuses


Paru le
Broché 424 pages

Quatrième de couverture

De quoi est faite la violence urbaine qui surgit de manière récurrente à la périphérie des grandes villes de France? Qui sont vraiment les jeunes qui y participent? Par quel cheminement en viennent-ils à défier l'ordre public, les personnes et les biens?

Pour répondre à ces questions, les auteurs du désormais classique Retour sur la condition ouvrière (Fayard, 1999) ont appliqué leur méthode d'investigation à une émeute.

Une émeute urbaine survient le 12 juillet 2000 à Montbéliard, cette petite ville industrielle de l'Est de la France, le pays de l'empire Peugeot. Cette éruption de violence, à laquelle participent les jeunes de la ZUP, arrive dans un contexte de très forte reprise économique dans le bassin d'emploi: les automobiles Peugeot se vendent alors bien, la filière tout entière tourne à plein régime.

Pour éclairer ce paradoxe apparent (une émeute surgie alors que tous les clignotants passaient au vert), Stéphane Beaud et Michel Pialoux, qui connaissent remarquablement le terrain (ils y auront travaillé au total plus de dix ans), nous invitent à plonger avec eux dans l'épaisseur de l'histoire et à tourner le regard vers le monde du travail, afin de nous faire saisir la complexité du temps vécu (au-delà des statistiques et des images d'Épinal), toucher du doigt ce qu'a été la violence sociale accumulée au temps du chômage et de l'absolue précarité, prendre la mesure de la coupure intervenue entre les habitants des cités (c'est-à-dire les familles d'immigrés) et le reste de la société.

C'est alors que cet événement singulier, l'émeute dans la ZUP de Montbéliard ce 12 juillet 2000, se révèle dans sa validité exemplaire, comme le symptôme même de la destructuration des classes populaires, et plus exactement, comme le produit de la reprolétarisation de leurs fractions les plus dominées.

Où l'on comprend que les politiques sécuritaires qui nous sont aujourd'hui proposées passent à côté de l'essentiel: la fabrique sociale des émeutiers.

Biographie

Stéphane Beaud est maître de conférences en sociologie à l'université de Nantes, chercheur associé au CSU-CNRS et au Laboratoire de sciences sociales de l'École normale supérieure (Ulm).

Michel Pialoux est chercheur au Centre de sociologie européenne (CNRS) et chercheur associé au Laboratoire de sciences sociales de l'École normale supérieure (Ulm).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Beaud

Passeports pour la liberté : histoire de Samira : théâtre et sociologie au

Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnograph

Retour sur la condition ouvrière : enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Mo

Sociologie du football

La France des Belhoumi : portraits de famille, 1977-2017

Pays de malheur ! : un jeune de cité écrit à un sociologue. Des lecteurs no

L'islam, un recours pour les jeunes

Du même auteur : Michel Pialoux

Retour sur la condition ouvrière : enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Mo

Résister à la chaîne : dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologu

Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangere

Carnets d'un intérimaire

Les gars du coin : enquête sur une jeunesse rurale

Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangere

Retour sur la condition ouvrière : enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Mo

Retour sur la condition ouvrière : enquête aux usines Peugeot

Organisation du travail et gestion de la main-d'oeuvre dans la filière auto