Rayon Musique vocale, chants, chansons
Violeta Parra, ma mère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35905-038-7
EAN : 9782359050387

Violeta Parra, ma mère


Paru le
Broché 186 pages
traduit de l'espagnol (Chili) par Bertille Hausberg
préface de Luis Sepulveda, avant-propos de Marc Legras
Tout public

Quatrième de couverture

« C'est dans sa langue natale - l'espagnol du Chili - et avec les mots de sa mère Violeta (1917-1967), qu'Ángel Parra a écrit ce livre. Comme une longue flânerie avec ses arrêts sur images, visages surgis du passé et le désir, parfois, de couper à travers champs et chants pour revenir à l'essentiel dans les pas de celle qui fut.

« Violeta lui a transmis sa vision du monde, sa foi en l'homme... et sa passion pour la chanson. Elle en a écrit plus d'une centaine mais elle reste dans nos mémoires par le miracle d'une des dernières qu'elle ait composée, enregistrée : " Gracias a la vida ".

« Au même titre que les plus grands de la littérature, du cinéma ou de la peinture d'Amérique Latine elle a, au siècle dernier, contribué à changer radicalement le regard du monde sur cet espace hispanisant. »
Marc Legras

Biographie

Né à Valparaiso (Chili) en 1943, Ángel Parra vit à Paris depuis 1976. Adolescent, il fonde avec sa soeur Isabel « La Peña de los Parra », lieu où se retrouvent de nombreux artistes chiliens. Après le coup d'État de Pinochet du 11 septembre 1973, il est déporté dans un camp avant d'être libéré grâce, entre autres, à l'intervention de Charles Aznavour et Yves Montand. Il est l'auteur du recueil de nouvelles Dos Palomitas et autres mélodies (Mille et une nuits, 2003) et d'un roman, Mains sur la nuque (Métailié, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Angel Parra

Bienvenue au paradis

Dos palomitas et autres mélodies

Allende : c'est une idée qu'on assassine

Mains sur la nuque