Rayon Architecture et urbanisme
Viollet-le-Duc ou les Délires du système

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782856203408

Viollet-le-Duc ou les Délires du système


Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Il court sur Viollet-le-Duc (1814-1879) une rumeur de doctrine et de controverse néo-gothiques qu'illustre le célèbre château de Pierrefonds : symbole ou caricature d'un Moyen Age revisité par le XIXe siècle ? Ami de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, Viollet-le-Duc se voit confier en 1840 la restauration de l'abbatiale de Vézelay. Puis celle de Notre-Dame de Paris, Saint-Denis, Saint-Sernin de Toulouse, la cité de Carcassonne et de bien d'autres monuments.

Aujourd'hui, par une sorte de fatalité, son nom reste indissolublement lié à toutes les polémiques sur la restauration d'un édifice médiéval en France : pourquoi le fantôme du vieil architecte continue-t-il de hanter nos beffrois ? Qui était vraiment Viollet-le-Duc ? Un visionnaire enfiévré de romantisme ou un adepte du progrès ? Un précurseur ou un pasticheur, adepte du kitsch moyenâgeux à la française ?

En étudiant la vie et l'œuvre de Viollet-le-Duc dans la perspective des débats contemporains sur la conservation du patrimoine, Jean-Michel Leniaud s'attache à replacer cette figure troublante, inspirée et contradictoire dans sa juste lumière.

Biographie

Jean-Michel Leniaud enseigne l'histoire du patrimoine et de l'architecture contemporaine à l'Ecole pratique des hautes études. Après un essai retentissant sur l'histoire et la politique du patrimoine (L'Utopie française, Mengès, 1992) et divers travaux qui font date en histoire de l'art du XIXe siècle, il a écrit Les Cathédrales au XIXe siècle (Economica-CNMHS-Inventaire Général, 1993) récompensé par le Grand prix d'histoire de l'architecture du Conseil de l'Ordre des architectes d'île-de-France. Il achève actuellement une histoire de la basilique de Saint-Denis aux XIXe et XXe siècles (Gallimard).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Leniaud

Histoire de Dieu : iconographie chrétienne

Procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts. Vol. 9. 1850-1854

Procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts. Vol. 4. 1826-1829

Quand la Sorbonne était peinte

La demeure en France : l'art de vivre heureux