Rayon Pièces de théâtre
Violon dingue : théâtre de l'absurde contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747579315

Violon dingue

théâtre de l'absurde contemporain


Collection(s) | Théâtre des 5 continents
Paru le
Broché 93 pages
préface Romain Bouteille

Quatrième de couverture

Quatre hommes dont on ne sait rien et qui préfèrent s'appeler tous «Monsieur» plutôt que de révéler leur nom, se retrouvent les uns à la suite des autres dans un lieu indéterminé où ils vont devoir attendre pour un seul et même rendez-vous. Seulement, ils ont tous en commun de ne pas supporter la vie en commun.

Le propos de cette pièce est l'attente de l'autre et la peur qu'on en éprouve. Sa thématique est celle du pouvoir, notamment à travers les mots. Son postulat est que la normalité n'existe pas : Si l'enfer c'est les autres, on est toujours l'autre de quelqu'un.

Violon Dingue est une comédie en huis clos qui emprunte un ton absurde pour dire l'incorrigible absurdité du monde. Elle ne propose qu'une seule réponse aux lancinantes questions de l'existence : «Il faut attendre et ne rien faire...»

Créé en 2002 et avec bonheur au Théatre du Fil a Plomb à Toulouse, Violon Dingue s'est distingué en Avignon en 2003.

«Le supsense court jusqu'à la fin et le spectateur se prend vite au jeu de cette fantaisie débridée qui utilise le prétexte de la folie pour explorer des terrains glissants. La pièce recèle des trésors d'écriture, notamment dans ses évocations comico-fièvreuses du pouvoir des mots, quelques métaphores savamment dosées de l'existence humaine et la répétition hurlée jusqu'à l'absurde de phrases clés qui déclenchent les rires.»

(Cécile Brochard - Flash Toulouse)

Biographie

Mohamed Bounouara est comédien, auteur et directeur de théâtre. Après une licence de philosophie, il approfondit sa formation théâtrale, entamée dès le lycée et participe au travail de diverses compagnies avant d'aboutir aux Blancs Manteaux à Paris. En 1999, il fonde à Toulouse le Théatre du Fil a Plomb.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Bounouara

La machine à aigrir : comédie anti-contemporaine

J'habite chez ma cousine : comédie contemporaine

Asile de nuit