Rayon Histoire locale et régionale
Vire Normandie : son bocage et sa culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 24cm X 26cm
ISBN : 978-2-8151-0694-8
EAN : 9782815106948

Vire Normandie

son bocage et sa culture


Paru le
Broché 157 pages
préface Marc Andreu Sabater
Tout public

Quatrième de couverture

L'évocation d'une ville suppose le choix d'une perspective. Ce peut être celle du géographe, de l'historien, du sociologue, du démographe. Le résultat se traduira par une analyse, un récit circonstancié, des tableaux et des graphiques...

Les points de vue sont ici moins scientifiques et plus subjectifs. L'approche est différente, c'est celle de deux Virois attachés à leur ville. Ils ont sollicité la nécessaire contribution d'anciens élus, de responsables institutionnels ou associatifs et de Virois, célèbres ou non. Leurs témoignages, leurs souvenirs, leurs sensibilités donnent corps à une réalité vivante : Vire Normandie, son bocage et sa culture.

Une époque est révolue, une autre lui succède : les paysages et les modes de vie se transforment. Certaines professions ont disparu, d'autres apparaissent ou redeviennent d'actualité. La vie culturelle épouse son époque et ses éventuelles vicissitudes. Conserver une trace du passé n'est ni superflu ni inutile. Sans nostalgie aucune, l'ambition de cet ouvrage est d'en prendre la mesure.

Biographie

Christian Malon est né le 7 octobre 1944 à Condat (Cantal). Auteur photographe, professeur d'éducation culturelle au lycée agricole de Vire (1969- 2001), adjoint au maire, chargé des affaires culturelles (1983-1989), président de la MJC (1991-1993), président-fondateur du « Mois de la photographie à Vire et en Bocage normand » (2001). Son œuvre photographique sur le monde rural est conservée dans plusieurs musées nationaux et institutions publiques, plus particulièrement au COMPA de Chartres (Conservatoire de l'agriculture), au MUCEM de Marseille (musée des Civilisations européennes et méditerranéennes) et bien sûr au musée de Vire.

Michel Erard est né le 22 mai 1944 à Vire, et il y a passé sa jeunesse. Des études universitaires l'ont ensuite conduit à Caen. Devenu enseignant de lettres, il s'est toujours intéressé à l'histoire locale, à la dialectologie et à la photographie. Auteur d'ouvrages concernant son lieu de résidence, Témoins de leur temps. Brécey et son canton..., La Libération de Brécey et du canton, Les Traces d'une guerre (1914-1918) dans le canton de Brécey, il a aussi écrit plusieurs monographies concernant des communes environnantes. Resté proche de sa ville natale, il a pu suivre l'évolution du monde rural et rester en prise avec l'actualité culturelle viroise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Malon

Portraits de foires en Normandie

Sur les pas de Jean-François Millet

Gens du pays

Saint-Sever

Terre d'Auvergne

Entre plage et bocage

Souleuvre en Bocage

Terre écrite

Venise à pas lents