Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Virginia Woolf : entretien, critiques, souvenirs, correspondance

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 110 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-84142-203-6
EAN : 9782841422036

Virginia Woolf

entretien, critiques, souvenirs, correspondance


Collection(s) | Bibliothèque Ombres
Paru le
Relié 110 pages

Quatrième de couverture

«Il y a Virginia Woolf qui est aujourd'hui l'écrivain que j'admire le plus dans le monde. Depuis Proust, c'est ce qu'il y a de plus distingué.»

Le peintre-écrivain Jacques-Émile Blanche fut l'un des tout premiers en France à célébrer l'importance de Virginia Woolf, et cela bien avant que des traductions ne figurent dans les catalogues de l'édition française. On trouvera ici réuni l'ensemble des textes qu'il consacra à l'auteur de Vers le phare : le récit de leur première rencontre, des articles sur ses romans, illustrés par des extraits de traductions, plusieurs chapitres de ses souvenirs ainsi que les lettres qu'ils échangèrent.

Biographie

Jacques-Émile Blanche partagea sa vie entre Paris, Londres et sa maison d'Offranville, en Normandie. Il aura connu tout ce qui comptait dans les lettres, les arts et la haute-société entre 1880 et 1940. On le voit bien par ce défilé des portraits (plus de 1300) qu'il peignit durant plus d'un demi-siècle : de Proust à Gide, de Debussy à Stravinski, en passant par François Mauriac, Jean Cocteau et René Crevel, sans oublier la fine fleur des lettres anglo-saxonnes, Thomas Hardy, Henry James, D. H. Lawrence, James Joyce et Virginia Woolf.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques-Emile Blanche

Portrait de Marcel Proust en jeune homme

Le cabinet du docteur Blanche

Correspondance Jacques-Emile Blanche-Maurice Denis

Cahiers André Gide, n° 8. Correspondance, 1892-1939

Correspondance Blanche-Cocteau

Propos de peintre

Mes modèles