Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Virtuel ? : à l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-86642-535-7
EAN : 9782866425357

Virtuel ?

à l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts


Collection(s) | 21e siècle
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Le réalisme est la grande question posée au cinéma pour penser sa mutation vers le tout numérique. Le futur du cinéma passe par la création de mondes virtuels ou par l'imitation en images de synthèse du monde tel que nous l'avait révélé l'image photographique. Est-ce pour autant la mort du cinéma, ou tout au moins d'un certain cinéma ? Ou bien les images de synthèse sont-elles capables de proposer une nouvelle forme de réalisme ?

Partant de l'idée d'André Bazin selon laquelle ce qui caractérise le cinéma, c'est sa capacité à reproduire le monde, l'hypothèse du livre est qu'à l'ère numérique, le cinéma perpétue ses processus fondamentaux : capturer la réalité, documenter le monde et saisir le flux du temps dans l'image. Face au devenir d'un cinéma du tout virtuel, à gros budget, à effets spéciaux spectaculaires, apparaît un cinéma qui joue avec tous les formats, qui mélange l'image professionnelle et l'image amateur, à la frontière entre fiction et documentaire, diffusé non seulement en salles, mais aussi par des galeries, les musées et sur les pages du web. Le pari d'Angel Quintana est que le numérique, loin de menacer l'ontologie du cinéma, en renouvelle les possibilités comme art réaliste.

Biographie

Àngel Quintana enseignant à l'université de Girona en Espagne et critique de cinéma (Cultura/s, supplément culturel de La Vanguardia, El Punt, et les Cahiers du cinéma Espana), a publié des ouvrages sur Roberto Rossellini, Jean Renoir et Federico Fellini ainsi qu'un essai sur le réalisme au cinéma, Fábulas de lo visible.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Angel Quintana

Federico Fellini

Federico Fellini

Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps : actes du 10e

Dylan et le cinéma