Rayon Agronomie et agriculture
Virus des solanacées : du génome viral à la protection des cultures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-843 pages
Poids : 1585 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7592-0076-4
EAN : 9782759200764

Virus des solanacées

du génome viral à la protection des cultures

Chez Quae

Collection(s) | Synthèses
Paru le
Broché XIII-843 pages

Quatrième de couverture

Depuis la découverte du virus de la mosaïque du tabac il y a plus d'un siècle, les virus des Solanacées ont joué un rôle pionnier dans les recherches sur les bases moléculaires des interactions virus-vecteurs, les déterminants du pouvoir pathogène, les causes de l'évolution des virus émergents, la caractérisation et l'utilisation des gènes de résistance naturelle et enfin la transgénèse végétale.

Pas moins de 164 virus et 7 viroïdes sont connus chez les Solanacées. Plusieurs dizaines sont associés à de graves maladies pour les productions potagères et maraîchères (tomate, pomme de terre, piment, aubergine, pépino, tamarillo, tomatillo...), industrielles (tabac), ornementales (pétunia) ou médicinales (Datura, Atropa, Hyoscyamus, Solanum...).

Ce livre présente pour la première fois une synthèse des connaissances, par 18 virologues, généticiens, améliorateurs et taxonomistes de réputation internationale. Le lecteur y trouvera un rappel des données sur les centres de domestication et la dispersion des Solanacées dans le monde et leur taxonomie. Pour chacun des virus qui affectent ces plantes sont détaillées la gamme d'hôtes, lia symptomatologie et l'importance des dégâts, la structure et les fonctions du génome, la variabilité et les interactions virus-hôtes, la transmission, l'épidémiologie et la distribution géographique. Sont également développés les progrès récents dans la classification des espèces virales et l'amélioration des méthodes de diagnostic, de détection et de lutte.

Richement illustré, comportant un glossaire et plus de 2 000 références bibliographiques, cet ouvrage constituera une source précieuse de documentation pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les techniciens, les sélectionneurs et les virologues, notamment dans les pays francophones en développement.

Il est en outre complété par un index des familles, genres et espèces viraux cités.

Biographie

Les coordinateurs exercent ou ont exercé au sein de l'unité de pathologie végétale de l'Inra d'Avignon. Georges Marchoux, directeur de recherche, a orienté ses travaux vers les moyens de contrôle des virus ; Patrick Gognalons, technicien de recherche, est spécialisé dans l'identification et la détection des virus ; Kahsay Gébré Sélassié, chargé de recherche, a étudié l'étiologie de maladies nouvelles, notamment en Afrique.

Avis des lecteurs