Rayon Pièces de théâtre
Vis au long de la vie...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-911822-76-6
EAN : 9782911822766

Vis au long de la vie...


Collection(s) | Théâtre
Paru le
Broché 73 pages

Quatrième de couverture

C'est l'histoire de Violette, une jeune immigrée, en France dans les années 30. Une jeune fille ordinaire qui vit tranquillement sa vie avec ses parents, ses amis (surtout Josette l'amie de toujours) et qui partage son temps entre l'école, le cinéma, la plage (on est au Havre) et le violon. Elle n'est pas vraiment une virtuose mais elle aime la musique. Et puis sa mère n'a de cesse de répéter qu'un jour peut-être ça lui servira. Et ce jour arrive. En 1943 Violette est déportée à Auschwitz. Le violon lui permet d'intégrer l'orchestre du camp dirigé par Aima Rosé. Ce qui lui sauvera la vie.

Cette pièce s'appuie sur le récit de Violette Jacquet-Silberstein, rescapée de l'orchestre de femmes d'Auschwitz,

« Je tiens à vous dire à quel point j'ai été touchée et satisfaite de ce que j'ai vu et entendu. Le plus important est que vous avez compris, ô combien, l'esprit dans lequel je voulais voir aboutir ce projet. C'est ce à quoi je tenais le plus. »
Violette Jacquet-Silberstein

Les concepteurs du spectacle ont su inventer une mise au théâtre feutrée et bouleversante.
Gilles Costaz
Politis

Michèle Albo raconte avec force mais sobriété, sans jamais de pathos. (...) Sur fond d'obscurité, la mise en scène fait montre de délicatesse.
Aude Brédy
l'Humanité

Les comédiens partagent le plateau avec des marionnettes qui, par leur pouvoir de suggestion, permettent de raconter l'impensable. (...) Un spectacle très fort qui laisse affleurer l'émotion avec retenue et subtilité.
Christine Monin

Biographie

Michèle Albo est auteure de plusieurs pièces adaptées sur scène par la Compagnie de la Courte Echelle qu'elle co-dirige avec Raymond Yana. Elle est aussi comédienne et assure la direction artistique de l'espace ALYA et du Chapeau d'Ébène à Avignon.

Avis des lecteurs