Rayon Photographies
Visages de l'écrit : photographies et manuscrits de 50 écrivains belges francophones

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 135 pages
Poids : 724 g
Dimensions : 26cm X 26cm
EAN : 9782804606053

Visages de l'écrit

photographies et manuscrits de 50 écrivains belges francophones


Paru le
Relié 135 pages
préface Carmelo Virone
préface Georges Vercheval
Tout public

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est issu des rencontres du photographe Pierre Houcmant avec une cinquantaine d'écrivains belges francophones.

Témoins en noir et blanc d'un instant fugitif, les clichés tout en sensibilité et en poésie, nous dévoilent des écrivains surpris dans l'intimité de leur bureau et de leur intérieur, ou dans un cadre reflètant leurs états d'âme et l'atmosphère de leurs écrits...

Soucieux de faire le lien entre la photographie et l'écriture, cet ouvrage propose également de mettre face à face l'écrivain et son manuscrit.

Afin de compléter la démarche de Pierre Houcmant sur l'écriture, les écrivains photographiés nous proposent une courte réflexion sur la langue ou sur leur démarche d'écriture.

Biographie

Né en 1953, à Pepinster, Pierre Houcmant marque très jeune un intérêt pour l'histoire de la photographie qu'il découvre à travers des revues spécialisées. A 19 ans, il s'inscrit à l'Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège et y suit notamment les cours de photographie de Hubert Grooteclaes. Séduit par la photographie créative, il aborde d'abord le reportage - il explore les milieux sociaux défavorisés -, entame des séries (Essai sur l'interprétation subjective, Interversions) et expose à l'étranger.

La fréquentation de plasticiens influencés par Marcel Duchamp fait basculer ses intérêts vers des réalisations où le concept prime sur l'émotion. Dans les années 1990, après des séjours en Inde, à Amsterdam et Anvers, il a développé une œuvre riche où l'image de corps fragmentés prenait une place importante. C'est à cette époque également qu'il a entrepris sa rencontre avec l'écriture. Il nous offre aujourd'hui le résultat d'une démarche sensible, consacrée au portrait qu'il associe à des manuscrits originaux.

Pierre Houcmant a également publié RAVEL : partitions pour un paysage (éd. La Renaissance du Livre/MET, 2001), recueil d'atmosphères glanées au cœur des paysages wallons.

Avis des lecteurs