Rayon Vie politique
Visages et portraits politiques de Gironde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 1330 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-2-35687-150-3
EAN : 9782356871503

Visages et portraits politiques de Gironde


Paru le
Broché 262 pages
textes Jean Petaux
préface de Benoît Lasserre
Tout public

Quatrième de couverture

Leurs traits vous sont familiers parce que vous les avez croisés ou les croisez encore dans les rues de vos villes et de vos villages, dans les tribunes des stades de foot et de rugby, dans les salles de mariage, à l'orée d'une manif ou lors d'une cérémonie au monument aux morts... Vous les regardez s'exprimer dans les étranges lucarnes des télévisions locales et les entendez réagir à tel ou tel événement, régional ou national, aux micros de vos radios préférées. Toutes et tous, dans leur diversité, dans leur trajectoire politique, ils vous ont représentés dans un de ces mandats d'élu qui constituent, depuis que la France est une démocratie, la noblesse de la République et le dévouement au bien commun.

Vous ne les reconnaissez pas ? Vous ne les avez jamais vus ? Peu importe... Regardez-les mieux... Regardez-les bien... Ces Girondins contemporains, ce sont les mêmes qui exercent les mêmes mandats, chez vous, au soleil pâle de la côte d'Opale, au vent de noroît des granits de la côte d'Émeraude, au souffle fou de l'autan toulousain et dans la blancheur des neiges savoyardes. Ils étaient d'Aquitaine ou ils seront de Bourgogne ; ils sont de tous les lieux et de tous les temps : ce sont des élus locaux saisis sur le vif de leurs pratiques politiques.

Cet ouvrage n'est pas un plaidoyer pour des femmes et des hommes politiques en quête de réhabilitation ou de reconnaissance. Ils n'en ont pas besoin parce que leur engagement individuel et collectif se suffit à lui-même pour démontrer combien les élus locaux sont consubstantiels au bon fonctionnement de la société française dont ils sont, trop souvent, les pompiers et les urgentistes.

Album vivant et animé dont les marque-pages sont faits des remarquables clichés de François Ducasse, photographe de presse, fervent et fébrile observateur du petit monde politique local depuis près de 40 ans, ce livre est un recueil de portraits sensibles écrits à l'encre empathique par Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux, entomologiste rigoureux et attentif qui a croisé la quasi-totalité de tous ces personnages.

Biographie

Jean Petaux, ingénieur de recherche, est docteur habilité à diriger des recherches en science politique et chargé de mission auprès du directeur de Sciences Po Bordeaux pour la communication, les relations extérieures et institutionnelles de celte grande école de l'Université de Bordeaux. Spécialiste de la vie politique locale, il dispense, parmi d'autres enseignements, un cours sur ce sujet et produit avec Bastien Lauqué, sur TV7 Bordeaux, une émission mensuelle (« Séance tenante ») sur le même thème depuis septembre 2002. Il a publié plusieurs ouvrages sur les trajectoires politiques. En 2008, pour le soixantième anniversaire de Sciences Po Bordeaux, il a assuré la coordination éditoriale des Visages de la République (photographies de François Ducasse), Le Bord de l'Eau.

François Ducasse, né a Libourne, apprend le métier chez Pierre Burdin - photographe publicitaire et industriel bordelais - puis se lance dans le reportage et collabore très vite avec la prestigieuse agence de presse Rapho (Paris).
Il promène ses objectifs à travers le monde, de l'Ulster en guerre au Koweït, de l'Equateur à la Turquie, du Mexique aux Iles Grecques...
Spécialisé dans le reportage magazine et l'illustration, il reçoit en 1987 le Prix Martini de la meilleure photo de sport pour la région Grand Sud-Ouest, où il se fixe et travaille désormais.
Ses photos sont publiées dans de nombreux quotidiens et magazines :
Le Matin, Sud Ouest, Le Sport, l'Equipe.
Géo, The New York Times, l'Express, Wine Spectator, Departure, Sunday Express, l'Etudiant, Le Point, Viva, Gault et Millau, S.O.D. Ici el Là...
Son nom figure dans l'Encyclopédie Internationale des Photographes (Éd. Caméra Obscura, Suisse).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Ducasse

Les chemins de l'arène

Chaban et Bordeaux

Les visages de la République

Lescure et les Girondins : le rendez-vous des légendes

Vivre le Sud-Ouest : instants du monde rural : 1970-2000

Bordeaux, mémoire partagée

Bordeaux : ombres & lumières : 1970-1995

Du même auteur : Jean Petaux