Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Visions de Mandiargues : modernité, avant-garde, expériences

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 191 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35046-505-0
EAN : 9782350465050

Visions de Mandiargues

modernité, avant-garde, expériences


Collection(s) | Essai
Paru le
Coffret 191 pages

Quatrième de couverture

Dans Visions de Mandiargues, essai sur André Pieyre de Mandiargues (1909-1991), écrivain, poète, critique d'art, surréaliste de la seconde génération et auteur passionné par l'image dont il a constamment irrigué son écriture, sont d'abord invités les oeuvres ou les témoignages de ses contemporains : écrivains (André Breton, Alejandra Pizarnik, William Burroughs), artistes et plasticiens (Leonor Fini, René Magritte, Wifredo Lam), photographes (Hans Bellmer, Henri Cartier-Bresson, Man Ray) ou cinéastes (Michelangelo Antonioni, Walerian Borowczyk, Nelly Kaplan). Mais aussi, au fil de brèves liaisons imaginées et contre toute attente, apparaîtront les citations d'oeuvres d'artistes contemporains dont l'univers, à de multiples égards, propose un reflet de son esthétique dans le champ de la peinture et des plasticiens (Claude Lévêque, David Reed, Philip Taaffe), de la photographie (Martine Aballéa, Denis Roche, Hiroshi Sugimoto), de la vidéo (Kenneth Anger, Eija-Liisa Ahtila, Bill Viola), du théâtre (Jan Fabre, Jacques Vincey, Krzysztof Warlikowski) ou du cinéma (David Lynch, Raoul Ruiz, Apichatpong Weerasethakul). Dès lors, fortes de ce nouvel éclairage, des thématiques telles que l'oeuvre de Marcel Duchamp ou le baroque, l'art des jardins ou la sémiologie, l'érotisme ou la plasticité des images mentales, la notion de genre ou celle de livre d'artiste composent Visions de Mandiargues pour approcher l'incandescente modernité de son écriture : son expérience au XXIe siècle. Enfin, des photographies, respectivement de Bernard Plossu, Bona Pieyre de Mandiargues, Florence Chevallier, Érik Bullot, Gérard Macé, Nicolas Comment, Sara Imloul, Kourtney Roy, Muriel Pic et Françoise Nunez, ouvrent chaque chapitre de Visions de Mandiargues comme une invitation de l'image à l'écriture qui pourrait en être l'écho.
A. C. & I. T.-C.

Biographie

Essayiste, critique d'art, Alexandre Castant a publié des ouvrages sur André Pieyre de Mandiargues (Esthétique de l'image, fictions de Mandiargues, 2001), la photographie (Noire et blanche de Man Ray, 2003 ; La Photographie dans l'oeil des passages, 2004 ; Écrans de neige, 2014), la création sonore et les arts plastiques (Planètes sonores, 2007 ; Journal audiobiographique, 2016 ; Les Arts sonores, 2017) ou encore l'imaginaire (ImagoDrome, des images mentales dans l'art contemporain, collectif, 2010). Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles (Mort d'Athanase Shurail, 2019).

Après une thèse de doctorat en Lettres modernes sur André Pieyre de Mandiargues (Université Paris Nanterre, 1997) et de nombreux articles sur l'auteur de La Marge, Iwona Tokarska-Castant a codirigé, avec Éric Dussert, l'édition de la correspondance entre André Pieyre de Mandiargues et Jean Paulhan (Correspondance 1947-1968, Gallimard, 2009). Elle a également traduit du polonais de nombreux photographes et intellectuels polonais pour différentes institutions (Centre Georges Pompidou, Maison européenne de la Photographie, Centre régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Castant

Correspondances dans le labyrinthe des sons

Mandiargues et le cinéma

Planètes sonores : radiophonie-arts-cinéma

Insight, Pierre Besson

Sonorama

La photographie dans l'oeil des passages

Du même auteur : Iwona Tokarska-Castant

Correspondance : 1947-1968

Ecrans de neige : photographies, textes, images : 1992-2014