Rayon Métaphysique
Vita contemplativa ou De l'inactivité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-18663-0
EAN : 9782330186630

Vita contemplativa ou De l'inactivité


Collection(s) | Questions de société
Paru le
Broché 132 pages
traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
Public motivé

Quatrième de couverture

Vita contemplativa ou de l'inactivité

« L'inactivité ne constitue pas une incapacité, un refus, une simple absence d'activité, mais une faculté à part entière - un patrimoine autonome. L'inactivité a sa propre logique, son propre langage, sa propre temporalité, sa propre architecture, sa propre magnificence, mieux, sa propre magie. Elle n'est ni une faiblesse ni un manque ; elle est au contraire une intensité qui n'est ni perçue ni reconnue dans notre société active et performante. Nous n'avons pas d'accès au royaume et à la richesse de l'inactivité. L'inactivité est une forme éclatante de l'existence humaine, mais elle s'est aujourd'hui fanée jusqu'à ne plus être qu'une forme vide de l'activité. »

Byung-Chul Han rend toute sa splendeur à l'inactivité en menant une analyse vigoureuse de notre rapport au temps, à l'activité et à la performance. Il esquisse par là même une nouvelle forme de vie.

Biographie

Né en Corée en 1959, Byung-Chul Han a entamé des études de métallurgie à Séoul, avant de venir étudier la philosophie, la littérature allemande et la théologie catholique en Allemagne. Docteur en philosophie, il a enseigné cette matière dans plusieurs universités, dont celle des arts de Berlin. Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues. Parmi ses derniers essais parus en français : La Fin des choses. Bouleversements du monde de la vie (Actes Sud, 2022), Un voyage dans les jardins. Éloge de la terre (Actes Sud, 2023), Infocratie. Numérique et crise de la démocratie (Puf, 2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Byung-Chul Han

La société de la fatigue

La fin des choses : bouleversements du monde de la vie

Infocratie : numérique et crise de la démocratie

L'expulsion de l'autre

La société de transparence

La société palliative : la douleur aujourd'hui

Le désir : l'enfer de l'identique

Topologie de la violence