Rayon Littérature française
Vita nova jazz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-013185-3
EAN : 9782070131853

Vita nova jazz


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

Vita Nova Jazz

Vingt ans après sa création, le saxophoniste Jim Erris est invité à ressusciter le Vita Nova Jazz Ensemble, avec lequel il a joué durant une décennie sur les scènes du monde entier, et qu'il a dû dissoudre après sa condamnation pour violences conjugales.

La perspective de ce concert anniversaire ramène Jim aux heures les plus troubles de son existence, et l'engage à composer au fil des jours une longue lettre-confession adressée à sa victime : « Besoin irrépressible de mettre en mots ce morceau de musique en up tempo auquel s'est mise à ressembler mon existence - musique trouée de vide. Et, quelle qu'en soit la raison, il m'est impossible d'écrire le moindre mot qui ne te soit adressé. »

Comme un solo, qui détricoterait une histoire d'amour et qui raconterait l'histoire de la musique. Sound and fury and night and silence. L'amour de la musique, la musique de l'amour. La sérénade, puis l'hymne, puis la tragédie, puis le chaos, puis le désert, la disparition de Béatrice et l'écriture de Vita Nova.

Après Le testament de Vénus (2006) et Surfaces sensibles (2007) publiés aux Éditions Gallimard, Vita Nova Jazz conclut le triptyque romanesque « Artisans cosmiques », tissé de trajectoires singulières d'artistes.

Biographie

Né en 1953, Enzo Cormann est écrivain, homme de théâtre et jazz poet. Il vit actuellement à Lyon, où il accompagne les travaux de jeunes écrivains dramaturges au sein de l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Enzo Cormann

L'ARBRE PORTE LE CIEL

Mingus, Cuernavaca

Pas à vendre

Noises

Avant-scène théâtre (L'), n° 777. Ké voï ?

Credo. Le rôdeur

Le Roman Prométhée

Le blues de Jean Lhomme