Rayon Dessins
Vitamine D : nouvelles perspectives en dessin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 1754 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-0-7148-5769-5
EAN : 9780714857695

Vitamine D

nouvelles perspectives en dessin

Chez Phaidon

Paru le
Broché 351 pages
traduit de l'anglais par Anne-Marie Térel et Pascale Hervieux
Tout public

Quatrième de couverture

Le dessin jouit d'une importance renouvelée dans le monde de l'art et a rarement été aussi largement représenté qu'à l'heure actuelle, que ce soit dans les biennales, les foires d'art contemporain ou les expositions. Vitamine D présente les oeuvres de 109 artistes, classés de A à Z, apparus sur la scène internationale depuis 1990 et pour lesquels le dessin est un moyen d'expression artistique privilégié. Il s'inscrit, par le concept, le champ d'étude et la structure, dans la lignée de Vitamine P, ouvrage publié par Phaidon ayant rencontré un grand succès auprès du public. Figuratif ou abstrait, de petite ou grande dimension, sobre ou exubérant, uni ou coloré, le dessin est à la fois hautement descriptif et méticuleusement détaillé, et est exploré par un nombre sans cesse croissant d'artistes. Au-delà des images traditionnellement associées à cet art, Vitamine D illustre la richesse, la variété et la pertinence de la pratique du dessin contemporain.

Biographie

Emma Dexter est directrice du département des arts visuels au British Council depuis 2014. Avant cela, elle fut commissaire des expositions pour la galerie londonienne Timothy Taylor et conservatrice de la Tate Modern, à Londres, de 2000 à 2007.
Elle y a monté des rétrospectives consacrées à Frida Kahlo et Luc Tuymans, des expositions majeures de Pierre Huyghe et Bruce Naumanet et en 2003, elle a co-organisé la toute première exposition de la Tate consacrée à la photographie, « Cruel and Tenderð. En 2004, elle a monté l'exposition « Pin Up : Contemporary Collage and Drawing » à la Tate Modern, après avoir organisé « Surfacing », un tour d'horizon international du dessin, à l'ICA de Londres, où elle était commissaire des expositions.

Avis des lecteurs