Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 978-2-35021-244-9
EAN : 9782350212449
Vivaldi
la cinquième saison
Quatrième de couverture
Orlando Perera retrace, dans ce livre, la vie de Vivaldi et les aventures extraordinaires de ses partitions manuscrites, demeurées intactes après deux cents ans d'oubli. La «cinquième saison» est, pour lui, celle qui débute en 1927 lorsque la Bibliothèque nationale de Turin accueille 27 volumes de partitions inédites du compositeur.
Vivaldi, très célèbre de son vivant dans toute l'Europe, est mort à Vienne dans la misère. Sa ville, Venise, n'a jamais vraiment rendu hommage au maestro et son génie ne sera finalement redécouvert qu'au début du XXe siècle, en partie grâce au poète Ezra Pound et à sa compagne, la musicienne Olga Rudge. Ce récit de la «Renaissance vivaldienne» montre que la vie du «Prêtre roux» et son oeuvre sont un continent qui n'a pas fini d'être exploré, les années à venir réservant encore de nombreuses surprises et redécouvertes.
Ainsi, le travail de recherche entrepris dès 1927 a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire musicale européenne. Par ailleurs, l'auteur évoque également l'ambitieux projet que constitue l'Édition Vivaldi, monument discographique entrepris conjointement par l'Institut des biens musicaux du Piémont et par Naïve depuis 2000 : l'enregistrement de ce trésor musical que constituent ces 450 partitions retrouvées.
Cet ouvrage, préfacé par Alberto Basso, président de l'Institut des biens musicaux du Piémont et initiateur de l'Édition Vivaldi, est une pierre de plus à la réhabilitation de la mémoire du musicien.