Rayon Pièces de théâtre
Vive l'harmonie !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782842601973

Vive l'harmonie !


Collection(s) | Scènes étrangères
Paru le
Broché 62 pages
traduit du portugais par Marie-Hélène Piwnik

Quatrième de couverture

«Vive l'harmonie !» C'est le leitmotiv que gardiens et directeur tentent en vain d'ancrer dans la tête des «locataires» d'une prison, métaphore de la société actuelle et de son incommunicabilité. Au-delà de cette satire sociale enlevée, c'est une farce baroque à laquelle Carvalho nous convie. Les situations théâtrales drôles et efficaces s'enchaînent comme ce mystérieux code en morse que les prisonniers pensent envoyer à des voisins de cellule et qui donne des sueurs froides au directeur incapable de l'interpréter.

Une galerie de personnages hauts en couleur parachève le tout : un directeur névrosé lâché par tous ; son épouse qui joue les divas et voudrait plus de considération ; la mère du directeur qui l'infantilise ; une cohorte de gardiens tous plus incompétents les uns que les autres ; des prisonniers poètes cherchant à fraterniser ; des visiteuses de prison sensuelles... Une pièce drôle, dérangeante, surréaliste, menée tambour battant jusqu'à l'apothéose finale.

Biographie

Mário de Carvalho, né à Lisbonne en 1944, a participé activement au mouvement étudiant pendant ses études de droit. Lors de son service militaire, il est arrêté et torturé pour des motifs politiques. En 1973, il s'exile en France, puis en Suède. Rentré au Portugal après la révolution des OEillets, il devient avocat, profession qu'il abandonne ensuite pour se consacrer définitivement à l'écriture. Avec cette pièce, créée au Portugal en 1997, c'est la première fois que son théâtre est publié en France, où l'on connaît déjà ses romans et ses nouvelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mário de Carvalho

Les sous-lieutenants

Le jeune homme, la forteresse et la mort

Un dieu dans le souffle du jour

Le fond des choses

Chroniques de l'impasse des Géraniums

Fantaisie pour deux colonels et une piscine