Rayon Christianisme
Vive nos clochers : avec Barrès, Hugo, Proust et les autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-35848-240-0
EAN : 9782358482400

Vive nos clochers

avec Barrès, Hugo, Proust et les autres


Collection(s) | Grands essais
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

Vive nos clochers

Que manifestent les innombrables clochers qui jalonnent la France ? Qu'a signifié leur édification, en particulier à la fin du XIXe siècle, puis lorsqu'ils ont sacrifié à l'Art Déco et à l'Art sacré ? Quid de leur sauvetage, avant et après la loi de séparation des Églises et de l'État ?

Et que disent-ils à l'heure de la déprise du catholicisme ? Élèvent-ils ? Aident-ils à vivre ensemble ? Deviennent-ils des biens communs ouverts au profane ? Survivront-ils dans les cantons et quartiers reculés ? Enfin, quel signal nous lance la flèche de Notre-Dame incendiée et redressée ?

Les réponses, images à l'appui, de l'historien Jean-Pierre Rioux qui convoque Hugo, Proust, Briand, Péguy et d'abord l'auteur de La Grande Pitié des églises de France (1914), Maurice Barrès, pour qui le clocher est « le lieu chargé des pensées de tous, de tous dans leur plus haut moment ».

Biographie

Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France contemporaine, a été directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po-Paris et à New York University, puis Inspecteur général de l'Éducation nationale. Il est l'auteur, le co-auteur ou le directeur d'une cinquantaine d'ouvrages. Parmi les derniers parus : Nos villages (Tallandier) et Les enfants de Jaurès (Odile Jacob).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Rioux

Jean Jaurès

Nos villages : au coeur de l'histoire des Français

Histoire culturelle de la France. Vol. 1. Le Moyen Age

Gouverner au centre : la politique que nous n'aimons pas

La Révolution industrielle en Grande-Bretagne

De Gaulle : la France à vif