Rayon Nouvelles et contes
Vivement la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747578318

Vivement la guerre


Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

«Papa et grand-père Miodrag étaient comme les oeufs des poules que j'allais chercher au fond du poulailler en rentrant de l'école. Ceux que ma mère faisait cuire avec des oignons et du lait. Au village, on disait d'eux qu'ils étaient définitivement brouillés à cause d'une histoire politique. Le vieux était muet depuis la fin de la guerre et, même s'il avait pu parler, jamais il n'aurait adressé la parole à mon père. Perché sur sa libellule à moteur, lorsque papa croisait grand-père, les deux hommes détournaient aussitôt la tête.»

Quel secret le vieux Miodrag va-t-il confier à son petit-fils ? Comment Philippe Taillebois prépare-t-il son combat contre la blonde d'en haut ? Pourquoi le cordonnier Simo refuse-t-il de croire que la guerre qui s'approche peut le toucher, lui qui a fourni l'Armée en chaussures durant tant d'années ? Et Milovan, par quel malheur perd-il son pays du jour au lendemain ? Il y a aussi Micha, le garde du parc régional de Plitsé qui raconte volontiers à ses visiteurs que, pendant la guerre, il a perdu cinq membres. Et Régis François, le campeur obsédé par les avocats d'Andalousie, le professeur Bardon, grand amateur de vin de Bourgueil et de textes de Rabelais, madame Daniela qui, par temps de guerre, va camper à l'hôtel d'en face, l'empereur romain qui décide de prendre sa retraite pour aller cultiver son jardin sur les bords de l'Adriatique...

Pourquoi montent-ils tous au front, quel ressentiment, quelle haine, quelle vengeance, quel passé meurtri mobilisent ceux qui se battent ? Les guerres, nos guerres intérieures, nos guerres d'usure sur le terrain de tueries symboliques ou effectives, nos guerres parfois pathétiques mais toujours dramatiques... Dix-neuf nouvelles, dix-neuf morceaux - mais pas forcément de bravoure - sont contenus dans ce recueil qui dresse, non sans humour, un portrait désabusé du coeur des hommes. Jusqu'à mettre dans la bouche d'un enfant ce souhait inquiétant : vivement la guerre !

Biographie

Michel Téodosijévic est rédacteur-pigiste pour la presse locale en Charente-Maritime. Auteur d'un premier recueil de nouvelles «africaines» chez l'Harmattan en 1997, il a ensuite réalisé plusieurs ouvrages consacrés au passé de la Saintonge où il réside depuis 12 ans. Il est également l'un des instigateurs de la librairie associative Le Passage des Heures, un lieu dédié, entre autres, à la littérature régionale sous toutes ses formes, un espace animé par un groupe de passionés pour lequel l'écriture mérite d'avoir droit au chapitre même en milieu rural.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Téodosijévic

Tout dépend de Dieu : nouvelles africaines

Content pour vous, Monsieur Starévitch

Nous, les couillons : maux et mots de poilus charentais

Conversations avec l'ancêtre