Vivre à Tananarive : géographie du changement dans la capitale malgache

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 427 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84586-869-4
EAN : 9782845868694

Vivre à Tananarive

géographie du changement dans la capitale malgache

de

chez Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Paru le | Broché 427 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A Madagascar, comme dans d'autres pays d'Afrique ou d'Asie même très ruraux, c'est bien la ville qui se trouve au coeur des changements rapides des sociétés et des espaces. Capitale politique et économique de la Grande Ile, Tananarive est ainsi devenue un lieu de modernisation sociale et de dynamisme culturel de premier ordre. Bien loin d'être à l'écart de la mondialisation, comme on le lit encore trop souvent à propos des grandes villes des pays pauvres, Tananarive illustre bien l'impact de ce processus sur les territoires urbains.

Tananarive n'est pas pour autant une ville neuve ni même une création coloniale. Il s'agit de la très ancienne capitale des rois Merina, dont le paysage urbain original rappelle les origines asiatiques du peuplement insulaire. Cité royale et sacrée située au coeur d'une opulente plaine rizicole, reflet d'un pouvoir centralisé, Tananarive ne pouvait que devenir le symbole de l'identité merina.

Or cette Tananarive mythique a été altérée par les métamorphoses qu'a connues la ville depuis le XIXe siècle. Le livre explore ces mutations douloureusement vécues. Se dessine alors une identité citadine inquiète, marquée par l'exacerbation des tensions dans une société anciennement cloisonnée et hiérarchisée en groupes statutaires semblables à des castes, et qui porte l'empreinte de crispations croissantes.

Ce livre constitue avant tout un tableau actuel et vivant de la vie quotidienne des Tananariviens, de la ville aux quartiers, de la rue à la maison. A travers les nombreux témoignages des habitants, c'est le foisonnement de la vie urbaine qui surgit : travail, loisirs, fêtes... Au-delà de cette géographie du quotidien, c'est aussi la question du vivre ensemble qui est posée. Alors que la majorité de la population mondiale est désormais urbaine et que la majorité de ces citadins se trouve déjà dans les pays en développement, la ville doit-elle apparaître comme l'espace de l'intégration sociale ou comme celui du cloisonnement, de la fragmentation et de l'exclusion ?

Biographie

Catherine Fournet-Guérin, ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée, est maître de conférences en géographie et membre de l'équipe d'accueil Habiter (EA 2076) à l'université de Reims. Elle participe également aux travaux du laboratoire associé au CNRS Espaces, nature et culture (UMR 8185). Elle poursuit des recherches consacrées à la ville de Tananarive et plus largement aux dynamiques spatiales à l'oeuvre à Madagascar.