Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070411368
Vivre dans la nation
Quatrième de couverture
"Si l'on s'en tient à une définition précise de la citoyenneté, force est de constater que, dans les Etats démocratiques contemporains, cette notion a partie liée avec celle de nationalité. La nationalité, c'est-à-dire l'appartenance juridique à la population constitutive d'un Etat, est devenue la condition suffisante pour exercer la citoyenneté. (...) La question de l'identité nationale a été l'objet de vives controverses dans les pays européens. Ces controverses ont eu leur prolongement dans le droit, et ce sont à leur tour les règles d'attribution de la nationalité qui se sont retrouvées au centre de débats politiques. D'apparence technique, les questions liées au droit de la nationalité renvoient à des questions très concrètes: qu'est-ce qu'une nation ? à quoi sert le droit de la nationalité ? quels sont les droits des étrangers ? selon quelles règles devient-on français ? faut-il modifier ces règles ?"
anthologie
Quatre temps pour réfléchir à l'évolution de cette réalité
L'idée de nation, une lente maturation - Nationalité et citoyenneté : une définition en constante évolution - Etrangers, nationaux : deux statuts qui s'opposent - Patriotisme et sentiment national.
Des textes venus d'époques et d'horizons multiples : essais historiques, romans et autobiographies, poèmes, extraits de lois et de débats législatifs.