Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-913281-94-3
EAN : 9782913281943
Vivre dans le respect de soi
cultiver la présence attentive
Quatrième de couverture
Vivre en «bonne intelligence» avec soi-même, dans un corps rendu à sa légèreté, en apprenant à poser une écoute sensible au coeur de soi.
Une question parcourt ce livre : peut-on s'informer de soi pour se diriger dans la vie, en se respectant ? Dans l'accomplissement des gestes les plus banals comme lors de décisions importantes pouvant infléchir le sens d'une vie. Et si cela est possible, comment le faire ? Ce corps qui est mien, porteur de tant de messages, m'est curieusement devenu étranger ! Et si j'arrive à m'y poser pour l'écouter, quelle valeur accorder à ses bruissements ? Mais aussi, que faire de ce que j'en entends ?
Ce livre propose un voyage au coeur de soi, indiquant des voies d'accès à la complexité du vécu, et à sa mise en ordre. S'appuyant sur sa formation en technique F.M. Alexander et sur l'approche psycho-phénoménologique, l'auteur suggère une méthode d'accès à la subjectivité permettant d'affiner la prise en compte de ce qui est en jeu, quoique non conscient, dans toute expérience. Se rendre sensible aux «grains» de l'expérience et à ses multiples «couches», ouvre à la possibilité de suspendre les actes générant de la tension et les choix qui créent du désaccord. L'enjeu est bien d'apprendre à faire taire en soi les voix de ceux qui compulsivement, aliènent, obligeant à vivre «hors» et/ou «au-delà de soi». Apprendre à s'écouter pour respecter la ligne de pente qui convient, les inflexions de vie qui ont du sens de son point de vue propre, les façons d'agir qui ont du goût. Construire ainsi, pas à pas, un cheminement et un horizon de sens qui porte la mélodie de l'accord à soi.
Échappant à la forme linéaire, le texte est élaboré comme une mosaïque, faisant apparaître de multiples facettes du respect de soi. Il invite à une compréhension spatiale et englobante, cherchant à atténuer les effets de la froide intelligence discursive. L'enjeu étant que sa lecture éveille chez le lecteur des échos de corps qui soient prémices d'un mouvement vers le respect de lui. Invitant à vivre dans la légèreté, mentale et corporelle, qualité sans équivoque de ce qui est juste pour soi : un bien-être.