Rayon Aménagement du territoire
Vivre en banlieue : une comparaison France-Canada

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-90-5201-415-9
EAN : 9789052014159

Vivre en banlieue

une comparaison France-Canada


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

14 études canadiennes

Un peu partout dans le monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord, la croissance dite « urbaine » se fait aujourd'hui par « la banlieue » qui, en termes d'espace vécu, doit se conjuguer au pluriel. Cet ouvrage s'interroge donc, dans une perspective interdisciplinaire, sur ce que signifie concrètement la vie en banlieues. Les auteurs, européens et canadiens, ont choisi de croiser leurs regards et leurs approches pour dépasser des stéréotypes devenus par accoutumance des archétypes de la banlieue : un espace conformiste de la classe moyenne en Amérique du Nord versus un espace marginal et marginalisé en Europe ; un havre paisible pour la vie familiale versus un lieu de transgression pour les jeunes en rupture avec l'éducation familiale. La réalité dépasse ces fictions urbaines : les travaux les plus récents montrent l'existence de sortes de prototypes de l'urbanité en banlieue. On pourrait presque parler de « banlieusité »...

Biographie

Serge Jaumain est professeur d'histoire à l'Université libre de Bruxelles où il dirige le Centre d'études nord-américaines (CENA) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'histoire de Bruxelles (CIRHIBRU). Coordinateur du Réseau européen d'études canadiennes, il s'est vu attribuer en 2005 le Prix international du Gouverneur général du Canada pour l'ensemble de ses travaux. Ses recherches actuelles portent principalement sur l'histoire de la grande distribution et des guides touristiques.

Nathalie Lemarchand est géographe, enseignante-chercheuse à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle y dirige le Centre multidisciplinaire d'études canadiennes. Spécialiste du commerce de détail, elle travaille sur la dimension culturelle de ce secteur à travers, d'une part, sa valorisation touristique et, d'autre part, les identités culturelles utilisées dans les espaces du commerce. Ses travaux portent sur le Canada et incluent une dimension comparative avec la France.

Avis des lecteurs