Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Vivre en Europe : philosophie, politique et science aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-10416-7
EAN : 9782296104167

Vivre en Europe

philosophie, politique et science aujourd'hui


Paru le
Broché 299 pages
Eduardo Ayres Tomaz, Etienne Balibar, Fernando Belo et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

D'une construction économique et politique, l'Europe se transforme en un espace aux frontières incertaines dans lequel font irruption les problèmes les plus divers : les vagues d'immigration, l'accueil fait aux nouveaux venus ou bien le refus de les accueillir, les politiques d'hygiène et de prévention des pandémies, les mécanismes de sécurité mis en place contre les menaces terroristes, les positions à prendre face aux conflits militaires dans différentes régions du monde.

Dans ces domaines, chaque pays membre dispose désormais d'une marge de manoeuvre bien restreinte, car ils ressortent de plus en plus de la compétence des instances de l'Union. C'est dire qu'ils sont l'objet d'une nouvelle citoyenneté qui, étant encore floue et souvent discriminatoire, est aussi à construire, à étendre à tous ceux qui vivent en Europe et à remplir par des contenus concrets.

Dans leur condition de citoyens de l'Union européenne, les auteurs de ce recueil tiennent ici leurs discours. Philosophes, scientifiques, écrivains, ils débattent d'affaires «politiques», mais ils ne sont pas pour autant des femmes ou des hommes politiques. La vie en commun a besoin de se nourrir d'idées qui ne s'épuisent pas dans la pratique quotidienne. Elle a besoin de voix qui, au-delà de l'urgence des décisions, prennent un peu de distance pour regarder la vie sous un jour imprévu. Ce jour, nous avons voulu le répandre sur ce que nous avons appelé la vie en Europe.

Biographie

Bertrand Ogilvie, psychanalyste, philosophe, directeur de programme au Collège international de philosophie, enseigne à l'Université Paris 10-Nanterre.

Diogo Sardinha, philosophe, est chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (NoSoPhi) à la Freie Universität Berlin et à l'Université de Lisbonne.

Frieder Otto Wolf, philosophe, ancien député au Parlement européen, enseigne à la Freie Universität Berlin.

Avis des lecteurs