Rayon Moyen-Orient
Vivre en Israël après la Shoah : témoignages de survivants venus de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06647-2
EAN : 9782296066472

Vivre en Israël après la Shoah

témoignages de survivants venus de France


Paru le
Broché 157 pages
préface Boris Cyrulnik
Tout public

Quatrième de couverture

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, un changement majeur s'est produit chez les Juifs qui ont survécu à la «solution finale». La Shoah leur a tragiquement montré que la notion d'assimilation totale était illusoire. Or, chez ceux qui ont rejoint la terre d'Israël, l'affirmation de l'identité juive s'est produite parallèlement à l'émergence de l'Etat hébreu.

Ce recueil présente des témoignages de survivants venus de France et ayant fait ce choix au sortir de la guerre. Ils ont en commun une interrogation sous-jacente : quelles sont les modalités de l'existence juive après la Shoah ? L'identité juive, aussi fluide soit-elle, est-elle radicalement différente dans l'Etat hébreu de celle des Juifs établis en diaspora ? Des questions qu'il est légitime de se poser aujourd'hui et auxquelles ce livre apporte des réponses.

En effet, vivre en Israël ne se résume pas à une revanche. C'est un triomphe sur l'adversité. En hébreu, deux mots chargés de l'idéalisme des pionniers expriment ce dépassement : Livnot velehibanot : construire et se construire...

Biographie

Ancienne enseignante, Margalith Getraida est chargée de mission au département de l'enseignement du FSJU pour les journées «Mémoire de la Shoah» et co-auteur avec Patrick Petit-Ohayon de Transmettre l'histoire de la Shoah (FSJU, 1998).

Agrégée, docteur en histoire de l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Françoise S. Ouzan est chercheuse habilitée à diriger des recherches au Goldstein-Goren Diaspora Research Center de l'université de Tel Aviv et chercheuse associée au Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ/CNRS). Elle est l'auteur notamment de Ces Juifs dont l'Amérique ne voulait pas, 1945-1950 (Complexe, 1995), Demain, nous partons (Bibliophame/Daniel Radford, 2007) d'Histoire des Américains juifs, de la marge à l'influence, (André Versaille éditeur, 2008) et a co-dirigé un ouvrage intitulé De la mémoire de la Shoah dans le monde juif (CNRS éditions, 2008).

Avis des lecteurs