Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Vivre ensemble : conflit et cohabitation à Ceuta et Melilla

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 466 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11982-3
EAN : 9782343119823

Vivre ensemble

conflit et cohabitation à Ceuta et Melilla


Collection(s) | Sociétés hispaniques
Paru le
Broché 466 pages

Quatrième de couverture

Ceuta et Melilla sont deux enclaves espagnoles situées au nord de l'Afrique et prises par les armes : les Portugais s'emparèrent de Ceuta en 1415 qui devint espagnole en 1640, tandis que les Espagnols conquirent Melilla en 1497. Depuis lors, ces deux territoires à la souveraineté contestée sont des lieux d'affrontements entre les nationalismes espagnol et marocain. Villes-frontières confrontées à l'immigration clandestine, ce sont aussi deux sociétés plurielles où cohabitent juifs, musulmans, chrétiens et hindous. Elles condensent donc tous les défis des sociétés multiculturelles contemporaines, et attirent depuis quelques années l'attention des médias. Elles demeurent pourtant négligées par l'État espagnol et profondément méconnues.

Comment les relations interculturelles se sont-elles forgées à Ceuta et Melilla au niveau social, politique et linguistique ? Qu'est-ce que vivre ensemble veut dire dans ces enclaves espagnoles ? En s'appuyant sur des archives, plus de 400 articles de presse et un travail de terrain incluant plus d'une centaine d'entretiens avec des élites politiques, des membres d'associations, des citoyens ordinaires, et la passation de questionnaires avec de jeunes élèves, ce livre s'intéresse à leur histoire sociale. À travers les relations interculturelles entre la communauté d'origine péninsulaire et de tradition catholique et celle d'origine marocaine et de confession musulmane, les logiques de conflit et de cohabitation du vivre ensemble sont étudiées. Ce livre, qui dresse un portrait détaillé de ces enclaves méconnues, suscitera ainsi l'intérêt des hispanistes, des sociologues, des historiens et du grand public.

Biographie

Alicia Fernandez Garcia est docteure en langues et littératures de l'université de Nanterre et actuellement ATER en civilisation espagnole à l'université Paris Est Marne-La-Vallée. Elle est l'auteure de Melilla, mosaïque culturelle. Expériences interculturelles et relations sociolinguistiques d'une enclave espagnole, Paris, L'Harmattan, 2012, et a récemment codirigé Contester en Espagne. Crise démocratique et mouvements sociaux, Paris, Demopolis, 2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alicia Fernandez Garcia