Rayon Christianisme
Vivre ensemble : un défi pratique pour la théologie

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-87324-499-6
EAN : 9782873244996

Vivre ensemble

un défi pratique pour la théologie


Collection(s) | Théologies pratiques
Paru le
Broché
sous la direction de Karlijn Demasure, Arnaud Join-Lambert et Gabriel Monet
avec la collaboration de Marie-Rose Tannous
Public motivé

Quatrième de couverture

Vivre ensemble

Un défi pratique pour la théologie

« Vivre ensemble », deux mots souvent utilisés de concert qui expriment parfois des réalités vécues, plus souvent un idéal à construire, un projet de vie dans lequel le but n'est pas seulement de vivre en commun, mais de vivre comme un, unis dans l'appréciation et le respect mutuels. Cette fraternité peut être recherchée indépendamment de la foi, mais les croyants ont la conviction que l'idéal d'un vivre ensemble holistique inclut une dimension spirituelle. Les chrétiens particulièrement considèrent que ce qui se vit dans le domaine familial, ecclésial, interreligieux, socioculturel, etc. dit quelque chose de leur foi en Dieu révélé en Jésus-Christ. En ce sens, le livre ensemble est un défi pratique pour la théologie, car il s'agira de comprendre cette foi qui se déploie dans un vivre ensemble.

Cet ouvrage collectif, écrit principalement par des théologiens pratiques francophones membres de la Société Internationale de Théologie Pratique, aborde ce défi sous divers angles. Les trois axes retenus sont autant de fils conducteurs même si les réflexions proposées constituent une véritable palette du fait de la grande variété des situations analysées. Le vivre ensemble est abordé dans une perspective interreligieuse et pluriculturelle, puis dans une dynamique ecclésiale et pastorale, avant de se pencher sur quelques nouveaux champs pour le vivre ensemble.

Biographie

Les trois codirecteurs de cet ouvrage sont engagés dans le domaine de la théologie pratique. Karlijn Demasure est Doyenne à l'université Saint-Paul, Ottawa, Canada. Arnaud Join-Lambert est professeur à l'université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. Gabriel Monet est maître de conférences à la faculté adventiste de théologie de collonges-sous-salève, France.

Avis des lecteurs