Rayon Ethnologie
Vivre ensemble et éducation dans les sociétés multiculturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-296-12329-8
EAN : 9782296123298

Vivre ensemble et éducation dans les sociétés multiculturelles


Collection(s) | Racisme et eugénisme
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Vivre ensemble et éducation dans les sociétés multiculturelles

Les cultures ne sont pas des choses mais des processus. À ce titre, elles ont une histoire et cette histoire est celle de leurs rencontres plus ou moins pacifiques dans le cadre de migrations, sources d'échanges, de métissages et d'hybridations dans des contextes historiques hérités de l'esclavage, de la colonisation ou de l'immigration tant dans les États-nations « multiculturels » d'aujourd'hui que dans les anciens empires disloqués abritant des « minorités ».

Les textes rassemblés ici sont le fruit de réflexions présentées au congrès mondial ARIC (Association pour la Recherche Interculturelle) tenu à Florianopolis (Brésil), en juillet 2009. Leur diversité s'articule autour de la question que nous venons de soulever et se situe au carrefour d'approches relevant de champs et de disciplines différents (sciences de l'éducation, histoire, psychologie). Elle tient également à la localisation des pays concernés par les recherches présentées (Afrique du Sud, Canada, Brésil, France, Maroc, Roumanie notamment).

La première partie comporte des contributions relatives à l'expérience du « vivre ensemble », de la part de différents types d'acteurs impliqués dans des situations de rencontre entre cultures. La seconde porte plus spécifiquement sur la question du partage d'une culture commune confrontée au défi de la diversité dans le cadre de l'institution scolaire. Outre les contenus d'enseignement et la dimension « savoir » du « Triangle pédagogique », les deux autres éléments de ce triangle, enseignants et élèves, font également l'objet des recherches présentées ici.

Biographie

Claude Carpentier est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Picardie-Jules Verne. Ses recherches se sont développées en sociologie historique de l'éducation et portent principalement sur l'Afrique du Sud : L'école en Afrique du Sud, entre fantômes de l'apartheid et contraintes du marché (Karthala) et La politique scolaire sud-africaine face aux inégalités (L'Harmattan).

Émile-Henri Riard est professeur de psychologie sociale clinique à l'Université de Picardie-Jules Verne/IUFM de l'académie d'Amiens. Ses travaux souvent menés selon une approche internationale interculturelle portent sur la genèse du projet adolescent ; les relations intergénérationnelles et la violence scolaire.

Avis des lecteurs